Folder Size : trier vos fichiers et dossiers par taille

Même si les disques des ordinateurs récents sont suffisamment imposants pour nous mettre à l’abri des problèmes de capacité, il est toujours intéressant de savoir comment sont répartis les fichiers et de détecter les dossiers volumineux.

Après analyse du contenu de vos disques, CD, DVD ou périphériques amovibles, le logiciel gratuit Folder Size synthétise leur occupation sous la forme de graphiques. En un coup d’œil, vous visualisez l’espace occupé par chaque dossier.

Folder Size : trier vos fichiers et dossiers par taille

Après son installation, lancez Folder Size de préférence en mode administrateur (clic droit sur le raccourci puis Exécuter en tant qu’administrateur), choisissez l’unité à analyser et démarrez le scan en cliquant sur Scan selected drive (bouton play).

Une fois le scan terminé, le volet inférieur du logiciel affiche une représentation graphique de l’occupation du disque sous forme de camembert ou de diagramme à barres. En cas de besoin, il est possible d’exporter le graphique au format JPG.

Folder Size : trier vos fichiers et dossiers par taille

En sélectionnant un dossier sur le graphique, dans l’arborescence (colonne de gauche) ou dans le volet de détails, vous visualiser les fichiers qui s’y trouvent. Pour revenir à un niveau supérieur, sélectionnez directement le répertoire ou la racine dans l’arborescence du disque.

Le volet de détails fournit de nombreux renseignements sur la composition du dossier sélectionné. Outre la taille des éléments qui le composent, vous y trouverez le nombre de fichiers et sous-répertoires des dossiers qu’il contient, leurs dates de création, de modification et d’accès, leurs attributs et leur propriétaire.

Par défaut, les fichiers sont triés par ordre décroissant de l’espace occupé, mais vous pouvez facilement modifier le critère de tri en cliquant sur l’entête de colonne correspondante.

Les boutons octet, Ko, Mo et Go permettent de changer facilement d’échelle et un clic droit ouvre un menu contextuel depuis lequel vous pouvez ouvrir une fenêtre de l’explorateur Windows sur l’emplacement du fichier, l’effacer ou copier son chemin vers le presse-papier.

Folder Size fonctionne avec Windows XP, Vista, 7 et 8 et dispose d’une version portable (signalée en statut expérimental au moment où j’écris ces lignes).

LIEN Folder Size

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2021 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.