Vérifier la consommation mémoire des extensions Firefox

Même si la situation n’est pas toujours rose, Firefox a fait de gros progrès en matière de gestion de la mémoire. Si malgré tout votre navigateur semble souffrir d’une boulimie d’octets, c’est peut-être du côté des extensions qu’il faut chercher.

Contrairement à Chrome, Firefox ne dispose pas d’un gestionnaire de tâches que vous pouvez utiliser pour analyser la consommation des extensions, mais vous pouvez contourner le problème en installant about:addons-memory.

about:addons-memory : Vérifier la consommation mémoire des extensions Firefox

L’installation s’effectue de manière classique et ne demande pas le redémarrage du navigateur. Vous ne trouverez par contre aucun bouton ni nouvelle entrée dans les menus de Firefox. Pour utiliser l’extension, ouvrez un nouvel onglet et entrez la commande suivante dans la barre d’adresse :

about:addons-memory

La page affiche un tableau récapitulant l’ensemble des extensions installées (et Firefox) classées par ordre décroissant de consommation mémoire.

about:addons-memory : Vérifier la consommation mémoire des extensions Firefox

Les addons désactivés sont affichés légèrement estompés et indiquent naturellement une consommation nulle.

L’affichage des données est statique, ce qui signifie que vous devrez actualiser la page (touche [F5]) si vous souhaitez suivre l’évolution de la consommation d’une extension au fil du temps.

Vous trouverez sous le tableau un bouton Limiter la consommation mémoire, au sujet duquel je n’ai trouvé aucune explication sur la page de l’extension. N’écoutant que mon courage, j’ai vaillamment cliqué sans la moindre hésitation… ni le moindre résultat apparent ! Si un utilisateur éclairé passant par ici pouvait nous faire profiter de ses lumières.

About:addons-memory n’a rien de révolutionnaire. Un affichage en temps réel de la consommation de chaque addon et un bouton pour désactiver une extension gourmande directement depuis la page de résultats seraient les bienvenus. Il a cependant le mérite d’exister et de combler, certes partiellement, une lacune importante du navigateur. À garder sous le coude pour le jour où vous aurez besoin d’identifier l’extension qui fait exploser la consommation mémoire de votre Firefox.

LIEN about:addons-memory pour Firefox

Image : Picdream [CC0 1.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2021 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.