Traquez les doublons sous Windows : Duplicate & Same Files Searcher

Duplicate & Same Files Searcher est un logiciel Windows disponible en version portable qui permet de localiser et éventuellement supprimer les fichiers en double exemplaire ainsi que les liens physiques NTFS pointant vers un même fichier.

Traquez les doublons sous Windows : Duplicate & Same Files Searcher

L’outil effectue une comparaison octet par octet, vous permettant ainsi de localiser les doublons portant des noms différents. En contrepartie, la recherche risque d’être sensiblement moins rapide qu’avec des outils similaires se contentant d’identifier les fichiers aux noms, dates et tailles identiques. Il est cependant possible d’optimiser l’examen de l’arborescence de vos disques grâce aux options du logiciel.

Ainsi, lorsque vous démarrez la recherche, vous pouvez limiter le scan à un dossier particulier (ou un ensemble de dossiers), indiquer au programme les fichiers à inclure ou à exclure (*.jpg, *.mp3, dscf*, …) et filtrer les fichiers en fonction de leur taille sur le disque.

Une option dédiée aux mp3 permet de comparer ce type de fichiers sans tenir compte des tag ID3 afin de trouver les morceaux présents en plusieurs exemplaires, mais tagués différemment.

Les utilisateurs avancés pourront également choisir d’ignorer les liens symboliques ou de chercher uniquement les liens NTFS des mêmes fichiers.

Traquez les doublons sous Windows : Duplicate & Same Files Searcher

Une fois le scan terminé, la liste des doublons est affichée. Outre les renseignements habituels (nom, répertoire, taille et date), le logiciel indique le nombre de fragments composant chaque fichier sur le disque pour éventuellement vous aider à décider quel exemplaire conserver.

Un copieux menu contextuel fournit tous les outils nécessaires pour ouvrir individuellement ou de manière groupée les fichiers ou leurs fiches de propriétés, ouvrir l’explorateur Windows sur leur dossier parent, les retirer de la liste, les effacer, les déplacer ou les compresser, remplacer les fichiers par des liens physiques (prudence avec cette option), modifier votre sélection…

 

Comme toujours avec ce type de logiciel, il convient d’être prudent : certains fichiers sont indispensables au bon fonctionnement de Windows. La sagesse conseille donc de ne pas toucher aux fichiers dont vous ne connaissez pas l’utilité et de limiter la recherche de doublons à vos documents personnels (bureautique, images, musique…).

LIEN Duplicate & Same Files Searcher

Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.