Grâce au multitâche, Windows est capable de faire tourner simultanément plusieurs applications entre lesquelles vous basculez facilement d’un clic sur leurs boutons dans la barre des tâches. Tout ceci serait encore plus pratique s’il était possible d’utiliser la souris ou un raccourci clavier pour lancer plusieurs applications en une fois.
Windows 7 App Launcher (ou 7APL) est un petit utilitaire portable qui permet de créer des profils de programmes que vous lancez en groupe, un peu dans le même esprit que Splat. Il se démarque cependant de celui-ci en tirant parti des Jump List apparues avec Windows 7.
Créer les profils
Une fois l’archive récupérée et décompressée, double-cliquez sur le fichier 7APLauncher.exe pour lancer l’application qui n’a pas besoin d’être installée.
Pour créer votre premier profil, sélectionnez l’onglet New Profile, choisissez un nom et cliquez sur Create Profile.
Un nouvel onglet avec le nom que vous venez de saisir est créé. Les applications sont ajoutées en cliquant sur Browse afin d’ouvrir une fenêtre d’exploration de vos disques. Naviguez jusqu’au dossier du programme à ajouter, sélectionnez l’exécutable de l’application, puis cliquez sur Ouvrir. De retour dans la fenêtre principale, cliquez sur Include.
Répétez l’opération pour chaque programme à ajouter au profil.
L’icône de la première application ajoutée est utilisée pour identifier le profil, mais vous pouvez la modifier en double-cliquant sur celle-ci ou en faisant glisser une image à sa place.
Il est possible de définir un raccourci clavier qui lancera les programmes du groupe si 7APL est en cours d’exécution.
Alternativement, vous pouvez utiliser le bouton Launch Profile pour obtenir le même résultat. Si l’option Enable Toggle Mode est cochée, notez qu’un nouveau clic sur le bouton fermera les programmes du groupe.
N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur Save/Update.
Utiliser 7APL sans lancer 7APL
Si Aero est activé sur votre ordinateur, vous pouvez tirer parti des Jump List pour lancer vos groupes de programmes sans qu’il soit nécessaire de laisser tourner 7APL en permanence.
Pour y parvenir, il suffit d’épingler l’outil à la barre des tâches en y faisant glisser le fichier 7APLauncher.exe. Dès lors, un simple clic droit sur l’icône ouvrira la liste des raccourcis vers les groupes de programmes comme vous pouvez le voir sur la première image en début d’article.
LIEN 7APL
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Anti-Twin fait la chasse aux doublons
- Détecter les fichiers en double avec Find Equal Files
- Dessiner et surligner sur le bureau et les fenêtres de Windows : Epic Pen
- Obtenir l'historique des arrêts et la durée des sessions sous Windows
- Obtenir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur avec PCI-Z