Un bouton pour couper le son d’un onglet bruyant de Chrome

Edité le 22/10/2015 : La fonctionnalité est maintenant intégrée nativement au navigateur.

Depuis la version 32, Chrome signale les onglets qui diffusent du son par l’intermédiaire de petites icônes appelées indicateurs audio. En faisant l’inventaire des fonctionnalités expérimentales disponibles actuellement sur le navigateur, l’ami Eric a repéré une option en cours de test qui permet de réduire au silence une page bruyante en cliquant simplement sur l’icône haut-parleur de l’onglet.

Un bouton pour couper le son d’un onglet bruyant de Chrome

L’ajout d’une icône signalant les onglets sonores était une belle idée, mais elle laissait un petit goût d’inachevé : une fois l’onglet fautif repéré, il fallait l’ouvrir pour stopper la vidéo, la publicité ou tout média à l’origine du son. Comme il est parfois difficile de localiser le coupable sur une page un peu chargée graphiquement, la seule solution restait bien souvent de fermer l’onglet.

Les développeurs du navigateur ont donc ajouté une fonctionnalité expérimentale qui améliore l’indicateur audio : cliquer sur l’icône pour faire taire l’onglet. Pour en bénéficier, vous devez d’abord activer l’option :

  1. Saisissez ou copiez-collez le texte ci-dessous dans la barre d’adresse de Chrome et validez.
    chrome://flags/#enable-tab-audio-muting
  2. Sous le réglage Activer la commande d’interface utilisateur pour désactiver l’audio d’un onglet Mac, Windows, Linux, Chrome OS, cliquez sur Activer.
  3. En bas de la page, cliquez sur le bouton Relancer maintenant.

Dorénavant, il vous suffit de cliquer sur le haut-parleur indiquant un onglet émettant du son pour le faire taire. Il est bien entendu possible de répéter l’opération sur chacun des onglets affublés de l’icône. Cliquez à nouveau sur le haut-parleur (qui est maintenant barrée) pour réactiver le son.

Un bouton pour couper le son d’un onglet bruyant de Chrome

La fonctionnalité expérimentale ajoute également une commande Couper le son de l’onglet au menu contextuel des onglets du navigateur. Elle permet d’ailleurs de couper le son avant même de charger le contenu de la page.

Pour réduire au silence plusieurs onglets en une fois, sélectionnez les à l’aide de la touche [Ctrl] avant d’ouvrir le menu contextuel et de choisir Couper le son des onglets.

La fonctionnalité semble stable malgré son statut expérimental. Reste à savoir si elle sera un jour totalement intégrée au navigateur.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.