J7Z : une interface alternative simplifiée pour 7-Zip

2

Gratuit et performant, le logiciel de compression de données 7-Zip est une valeur sûre depuis de nombreuses années, mais il faut bien reconnaître que son interface a le défaut d’être déroutante pour les utilisateurs les moins aguerris. Si vous cherchez une interface plus accessible, peut-être devriez vous tester J7Z.

Cette application Open Source écrite en Java reprend l’essentiel des fonctions de 7-Zip dans une interface alternative nettement plus intuitive et dotée de profils personnalisables.

 J7Z : une interface alternative simplifiée pour 7-Zip

Une fois installé, J7Z est accessible depuis le menu contextuel de l’Explorateur. Il donne accès à deux sous-menus permettant de créer une archive ou d’extraire les fichiers sélectionnés. Chacune des options offre à son tour une sélection de profils prédéfinis pour enregistrer les résultats dans le dossier courant (Default), dans « Mes documents » (Documents), sur un périphérique de stockage externe (Flash), sur un disque local ou distant.

Il sera probablement nécessaire de modifier les profils par défaut qui ne correspondront pas nécessairement à votre configuration : emplacement du dossier « Mes documents », lettre attribuée au périphérique externe…

 J7Z : une interface alternative simplifiée pour 7-Zip

Pour cela, sélectionnez l’option Custom du menu Create ou du menu Extract pour ouvrir l’interface de l’application. Ouvrez le menu Profile > Load et sélectionnez le profil à personnaliser. Choisissez l’algorithme (7-Zip, XZ, BZip2, GZip, Zip ou Tar), le taux de compression ou d’extraction et définissez l’emplacement du dossier de destination. Vous pouvez éventuellement ajouter un mot de passe et rendre l’archive auto-extractible.

Si vos modifications sont temporaires, cliquez sur le bouton Create pour lancer le traitement de vos fichiers. Si au contraire vous souhaitez mémorisez vos réglages, ouvrez le menu Profile > Save et sélectionnez le profil à écraser. Vous pouvez aussi entrer un nom différent pour créer un nouveau profil.

Notez que J7Z est autonome dans le sens où il peut être installé seul, mais il est également tout à fait capable de coexister avec 7-Zip.

LIEN J7Z

Étiquettes :

2 réponses

  1. wilfried-18 dit :

    Toujours inconditionnelle de ton blog même ayant quitté Windows depuis longtemps comme sa arrive pas souvent que ce que tu parle et aussi pour Linux je l’est installé , il est jolie , par contre dire qu’il fonctionne sans 7zip , j’ai pas réussi , j’ai voulu le désinstallé , et j’ai eu comme réponse impossible j7z en a besoin
    sinon rien a redire il est encore en anglais (sa devrait pas tarder la traduction)
    moi qui n’utiliser pas 7zip ce logiciel m’est d’aucune utilité , je préfère au pire peazip sinon c’est une bonne interface.
    merci pour les pépite que tu nous déniche

    • Wilbird dit :

      Hello Wilfried. Je viens de vérifier sur la machine où j’ai effectué les tests : J7Z fonctionne en compression et décompression et 7zip n’est pas installé ! Par contre, la bécane est sous dodoze. J’ai pas testé sous nunux.
      En tout cas, merci pour ton commentaire très positif. Ça fait toujours plaisir.

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.