Identifier les dossiers et fichiers encombrants sur votre PC : SpaceSniffer

Elle est loin l’époque où l’on s’extasiait devant le nouveau disque dur de 20 Mo fraîchement sorti. Aujourd’hui, les disques sont nettement plus confortables et surtout, il n’est plus nécessaire de se couper un bras pour s’en équiper. Pourtant, au fil du temps, les fichiers s’accumulent et l’espace libre fond comme neige au soleil.

SpaceSniffer est un freeware portable pour Windows. Il fournit une représentation graphique de l’occupation de vos disques afin de déterminer facilement quels dossiers et quels fichiers occupent le plus de place pour éventuellement effectuer un nettoyage.

Identifier les dossiers et fichiers encombrants sur votre PC : SpaceSniffer

À la manière de Memory Map sur Android, SpaceSniffer scanne les volumes de stockage de Windows puis représente l’ensemble de vos dossiers sous la forme de rectangles proportionnels à leur taille sur le disque. Il utilise par ailleurs un code couleur pour indiquer le type de contenu (disque, dossier, fichier, espace libre et espace inconnu).

Au survol d’un dossier, le programme indique l’espace occupé et le nombre de fichiers qu’il contient. Un simple clic affichera les plus gros fichiers et dossiers qui s’y trouvent, toujours sous la forme de rectangles proportionnels à leur taille, alors qu’un double-clic permettra de zoomer sur le contenu du dossier.

En survolant un fichier, vous obtenez cette fois ses dates de création, modification et accès. Un clic droit ouvrira le menu contextuel de Windows correspondant au type de l’élément pointé.

La barre d’outils dispose de boutons précédent, suivant, dossier parent et home pour naviguer facilement dans l’arborescence de votre disque. Les boutons less et more detail permettent d’alléger la carte ou au contraire d’afficher plus de détails.

Identifier les dossiers et fichiers encombrants sur votre PC : SpaceSniffer

Un outil de filtrage décrit dans le manuel de l’application (particulièrement complet, mais malheureusement en anglais : fichier « SpaceSniffer User Manual.pdf ») permettra de cibler le contenu à afficher en fonction de son nom, son type, sa taille…

Pour détecter facilement les fichiers à archiver, il est également possible de filtrer le contenu en fonction de son ancienneté. Utilisez par exemple « > 6 months » pour limiter l’affichage aux fichiers de plus de 6 mois ou « > 1 year » pour que le programme ne montre que les fichiers de plus d’un an. Simple et pratique !

Léger, gratuit et portable, SpaceSniffer remplit parfaitement sa mission qui est de vous aider à détecter les documents et programmes les plus gourmands en espace de stockage. Son principal défaut est sa documentation en anglais qui risque d’en rebuter certains, mais son interface intuitive compense largement ce petit inconvénient.

LIEN SpaceSniffer

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.