Identifier les fichiers et dossiers encombrants sur votre appareil Android

Votre smartphone sous Android est blindé de photographies, vidéos, musiques, podcasts, ebooks et tutti quanti… Bref, il est peut-être de temps de faire le ménage, mais il n’est pas forcement simple de savoir par où commencer.

Le plus rapide étant de supprimer les plus gros fichiers, il serait intéressant de pouvoir détecter les fichiers et les dossiers qui occupent le plus de place. Rien de plus facile avec l’application gratuite Memory Map pour Android.

Memory Map : identifier les fichiers et dossiers encombrants sur votre appareil Android

Au démarrage, l’application scanne la mémoire de stockage de votre appareil puis fournit une représentation visuelle du volume occupé par les fichiers stockés sur votre téléphone. En quelques secondes vous repérez les dossiers et les fichiers les plus encombrants : plus un fichier est volumineux, plus il occupe de place sur la carte.

L’espace disponible est représenté par son propre pavé isolé sur la gauche ou le haut de l’écran selon l’orientation de votre appareil.

Memory Map : identifier les fichiers et dossiers encombrants sur votre appareil Android

Afin de mieux visualiser les fichiers, vous pouvez masquer le pavé représentant l’espace inoccupé en tapant sur le bouton de menu (les 3 points verticaux) et en décochant Afficher l’espace libre.

En touchant un pavé, l’application zoome automatiquement sur le dossier ou le fichier correspondant. Vous pouvez aussi pincer avec deux doigts pour agrandir ou réduire une partie de l’écran, ou encore utiliser la recherche (bouton loupe) pour localiser facilement les fichiers correspondants à votre requête, triés par taille.

Memory Map : identifier les fichiers et dossiers encombrants sur votre appareil Android

Quand un élément est sélectionné, la barre de menu est modifiée. Vous disposez alors de deux flèches pour descendre ou remonter dans l’arborescence du disque, d’un bouton « informations » et d’un bouton pour effacer l’élément.

Le bouton « informations » fournit des détails sur la composition des dossiers (taille, nombre et type de fichiers) et permet de visualiser ou écouter le contenu des fichiers sans quitter l’application.

Enfin, l’option Mode de coloration du menu permet de coder la carte par type de fichier ou par date de modification et propose un mode contraste élevé à utiliser en extérieur.

 

Maintenant que vous savez quels fichiers monopolisent l’espace de stockage de votre appareil, il ne vous reste plus qu’à transférer vers un autre support les fichiers importants et supprimer ceux que vous jugez sans intérêt.

LIEN Memory Map sur Google Play

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.