5 outils gratuits pour convertir des fichiers en ligne

Il est parfois nécessaire de convertir un fichier dans un autre format : pour rendre compatible un fichier qu’on vous a transmis avec un de vos logiciels, pour poster une image dans un format accepté par un réseau social, pour pouvoir lire une vidéo sur votre tablette ou alléger un fichier audio. Il faut pour cela utiliser un logiciel de conversion.

Si vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre ou que vous avez de nombreux formats différents à traiter, n’hésitez pas à privilégier un convertisseur en ligne. Ils ont l’avantage de proposer de très nombreux formats différents et ne nécessitent aucune installation.

En voici une sélection de cinq différents qui devraient couvrir la majorité de vos besoins.

5 outils gratuits pour convertir des fichiers en ligne

CloudConvert

Ce service supporte plus de 200 formats différents de fichiers audio, image, vidéo ou bureautique (liste ici). Vous pouvez lui soumettre le ou les fichiers disponibles sur votre disque local en cliquant sur le bouton Select files pour ouvrir l’explorateur de fichiers ou d’un simple glissé-déposé. Vous pouvez également charger les fichiers depuis une url ou même directement depuis votre compte Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Selon le format de destination, différentes options peuvent vous être proposées comme les codecs audio/video à utiliser, la possibilité de redimensionner des images, la fusion de plusieurs fichiers ou leur compression.

Une fois son travail terminé, CloudConvert peut vous avertir via une notification de bureau et/ou par mail, puis déposer si vous le souhaitez les fichiers directement dans votre cloud (Dropbox, Google Drive ou OneDrive).

La version gratuite et sans inscription est limitée à 10 conversions par jour, deux conversions simultanées, des fichiers de 100 Mo maxi et les conversions sont stockées deux heures (plus de détails ici).

CloudConvert : conversion gratuite de fichiers en ligne

LIEN CloudConvert

DocsPal

Nettement plus limité en nombre de formats de fichiers supportés, DocsPal accepte les fichiers en provenance de vos disques locaux (glisser-déposer supporté) ou hébergés sur le web. Petite particularité : une visionneuse de fichiers pour consulter le document directement sur le site.

Vous pouvez demander une confirmation par mail de la disponibilité des fichiers convertis.

Le service est gratuit et sans inscription, mais la taille des fichiers est limitée à 200 Mo. Les fichiers convertis sont accessibles pendant cinq jours et vous pouvez convertir cinq fichiers à la fois (plus de détails ici).

DocsPal : conversion gratuite de fichiers en ligne

LIEN DocsPal

Free File Converter

Bien achalandé en termes de formats, Free File Converter accepte lui aussi les fichiers locaux (glisser-déposer supporté) ou en provenance du web.

Pas d’alerte possible une fois le fichier converti : il vous faudra patienter sur le site.

Sur ce service gratuit et sans inscription la taille des fichiers est limitée à 300 Mo, mais vous ne pourrez convertir qu’un fichier à la fois.

Free File Converter : conversion gratuite de fichiers en ligne

LIEN Free File Converter

Online-Convert

Sur ce site, vous devez d’abord choisir le type de conversion à effectuer avant d’être redirigé vers une page adaptée à votre demande. Ceci pour vous permettre d’ajuster les paramètres de conversion parmi les options disponibles en fonction du format de fichier (taux de compression, taille de l’image, résolution…).

Plus de 150 formats sont supportés. Online-Convert peut convertir des fichiers audio, vidéo, images, bureautique, ebooks, archive et intègre également un générateur de hachage. Vous pouvez convertir vos fichiers locaux (glisser-déposer supporté), en provenance du web ou piocher directement dans votre Dropbox.

Vous devez là encore patienter sur le site la fin de la conversion pour récupérer le fichier, aucun service d’alerte n’étant proposé.

La version gratuite et sans inscription est limitée à 10 téléchargements par jour, des fichiers de 100 Mo maxi et les conversions sont stockées 24 heures (plus de détails ici).

online-convert : conversion gratuite de fichiers en ligne

LIEN Online-Convert

Zamzar

Le vieux de la vieille de cette sélection. Ce site permet la conversion entre une grande variété de formats de fichier. Il accepte les fichiers locaux (glisser-déposer supporté) ou en provenance du web. Une adresse mail est obligatoire pour recevoir le lien du fichier converti.

Dans sa version gratuite, Zamzar limite la taille des fichiers à 100 Mo, les fichiers convertis sont stockés 24 heures et vous ne pouvez pas dépasser 10 fichiers par session et 50 sur une période de 24 heures (plus de détails ici).

Zamzar : conversion gratuite de fichiers en ligne

LIEN Zamzar

Malgré le nombre de formats différents supportés par ces services, il vous arrivera peut-être de buter sur une extension de fichier exotique, mais cette petite sélection devrait vous mettre à l’abri dans la majorité des cas.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.