Vimium : piloter Chrome avec le clavier

Pour les amoureux des raccourcis clavier, voici Vimium. Cette extension open source permet de naviguer plus efficacement en pilotant entièrement Google Chrome depuis le clavier.

Vimium : piloter Chrome avec le clavier

Une fois l’extension installée, vous retrouvez les traditionnels [j] pour faire défiler la page vers le haut ou [k] vers le bas, ainsi qu’une jolie collection de raccourcis pour effectuer pratiquement tout ce qu’il est possible d’imaginer en matière de navigation sur Chrome :

  • défilement vertical et horizontal de quelques lignes ou page par page
  • accès direct au haut ou au bas de la page
  • copier l’adresse de la page courante dans le presse papier
  • ouvrir un lien de la page
  • effectuer une recherche sur la page
  • effectuer une recherche dans les adresses et les titres des onglets ouverts
  • effectuer une recherche dans les favoris, l’historique
  • afficher la page suivante ou la page précédente
  • naviguer entre les onglets ouverts

Vous obtiendrez la liste complète des raccourcis et des actions disponibles en appuyant sur la touche [?] et en cliquant sur Show advanced commands en bas de la fenêtre d’aide.

 

Mes fonctionnalités préférées sont sans aucun doute les outils de recherche et de navigation parmi les onglets (que j’ai la mauvaise habitude d’ouvrir en grande quantité). Un vrai bonheur pour retrouver facilement ses petits quand il y tellement d’onglets ouverts que le nom de la page n’est même plus lisible.

La capacité de Vimium à transformer tout élément cliquable en un raccourci actionnable en 2 ou 3 touches maximum est, elle aussi, très pratique. Par éléments cliquables entendez liens, mais aussi boutons, zones de texte, cases à cocher, menus déroulants…

Ici par exemple, après avoir appuyé sur [f] pour afficher les raccourcis, il suffit d’utiliser [E] pour ouvrir l’onglet Discussion ou [W] pour l’historique.

Vimium : piloter Chrome avec le clavier

Le fonctionnement de Vimium est entièrement personnalisable sur sa page d’options. Il est possible de rendre certains raccourcis, voire la totalité de l’extension inactifs sur certains sites, de redéfinir les raccourcis, d’ajuster la vitesse de défilement des pages, de redéfinir le moteur de recherche utilisé ou la page à afficher à l’ouverture d’un nouvel onglet…

En résumé, gain de temps et personnalisation à tous les étages. Un must have si les raccourcis clavier ne vous effraient pas.

LIEN Vimium sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.