Peut importe votre vitesse de frappe, transcrire fidèlement les fichiers audio et vidéo sans un outil approprié peut être particulièrement laborieux.
Pour éviter les longues séances de frappe ponctuées de rembobinages répétés à chaque bout de phrase manqué ou mal compris, vous pouvez tester Easytranscript. Il s’agit d’une application Java gratuite et open source pour Windows, Linux et OS X utilisable sans installation.
Comme je le précise un peu plus haut, Easytranscript est une application Java. Pour l’utiliser, Java Runtime Environment doit donc être installé sur votre système (JRE 7 ou plus – vous trouverez de l’aide sur cette page si vous souhaitez vérifier votre version). D’autre part, sachez que le logiciel dispose d’un player intégré, mais qu’il utilisera plutôt VLC media player si celui-ci est présent sur votre ordinateur, le second supportant bien plus de formats de fichiers que le premier.
Lors de la première exécution, il vous sera demandé de choisir la langue à utiliser pour les menus du logiciel. La traduction française laisse un peu à désirer (collier au lieu de coller…), mais elle est parfaitement utilisable. À vous de décider.
Un assistant vous aide à démarrer une nouvelle transcription (menu Fichier > Créer transcript). Vous devez choisir le dossier où sera rangé votre projet, le nom du fichier au format rtf (donc consultable avec Word) qui contiendra le texte que vous allez frapper, le chemin du fichier multimédia à jouer et éventuellement demander à l’outil d’enregistrer le temps que vous passez à transcrire le fichier.
Un marqueur temporel est ajouté automatiquement chaque fois que vous appuyez sur la touche [Entrée] pendant votre saisie et il est possible d’en placer un à tout moment à l’aide du raccourci [Ctrl] + [T]. Ces marqueurs permettent de repérer facilement quand est prononcé le texte transcrit, mais aussi de lancer automatiquement le player à la position correspondante quand vous cliquez sur leur valeur.
Easytranscript dispose de quelques options destinées à vous faciliter le travail :
- Si vous avez manqué un passage, cliquez sur le bouton précédent pour reprendre la lecture quelques secondes plus tôt.
- Le bouton ouvrir le tuner (le haut-parleur) permet de modifier la vitesse de lecture de 50 à 150 %. Vous pouvez alternativement utiliser les raccourcis ([Ctrl] + [Flèches de direction]) si vous cliquez au préalable hors de la fenêtre de saisie.
- Utilisez l’outil de sténographie pour ajouter des abréviations qui vous aideront à accélérer votre frappe lors de la transcription. Il s’active et se paramètre depuis le menu Divers > Paramètres, onglet Sténographie.
- Vous pouvez sauvegarder votre travail et reprendre la transcription ultérieurement là où vous étiez arrêté.
À tester s’il vous arrive de transcrire les paroles de chansons, le contenu de vos cours, d’une conférence ou d’une réunion enregistrés en fichier audio ou vidéo.
LIEN Easytranscript
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Free Studio 5.1.7 : Une installation pour 42 programmes
- SnipSnip : l'outil de capture d'écran petit, mais musclé
- HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation
- PDF Shaper : une collection d'outils pour gérer les fichiers PDF
- Identifier les dossiers et fichiers encombrants sur votre PC : SpaceSniffer