Pour enregistrer localement un document PDF visualisé dans le navigateur Chrome, il suffit de placer la souris dans l’angle inférieur droit de la fenêtre et de cliquer sur la disquette dans la barre d’outils qui apparaît. Malheureusement, aucune option n’est proposée pour enregistrer directement le fichier sur Google Drive sans passer par votre disque local.
Pour y parvenir il suffit d’utiliser Google Cloud Print comme nous l’avons déjà fait pour enregistrer un courriel de Gmail sur Google Drive. Les seules contraintes sont d’utiliser le navigateur Chrome et d’être connecté à votre compte Google.
Explications :
- Pour commencer, ouvrez le document PDF dans un onglet de votre navigateur. Il peut s’agir indifféremment d’un document local ou d’un document web.
- Placez ensuite la souris dans l’angle inférieur droit de la fenêtre puis cliquez sur l’imprimante dans la barre d’outils qui apparaît.
- Si l’« imprimante » sélectionnée sous destination n’indique pas « Enreg. dans Drive », cliquez sur le bouton Modifier…
… et sélectionnez Enreg. dans Drive dans la rubrique Google Cloud Print.
- Enfin, cliquez sur Enregistrer et patientez pendant l’enregistrement qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la taille du document.
Le fichier est placé à la racine de votre Drive. Il porte le même nom que le titre de la page web qui l’hébergeait. Vous pouvez naturellement le renommer et le placer dans le dossier qui vous convient.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.