Désactiver ou simplifier le nouveau menu utilisateur de Chrome

Il était en test depuis quelque temps chez une poignée d’utilisateurs, le nouveau menu utilisateur de Chrome est maintenant activé par défaut dans la dernière version stable du navigateur en cours de déploiement.

La nouvelle interface propose désormais (à proximité des boutons réduire, agrandir et fermer du navigateur) un bouton rappelant le nom de l’utilisateur actif. C’est sur ce bouton qu’il vous faudra désormais cliquer pour ouvrir un autre profil utilisateur.

Nouveau menu utilisateur Chrome

En imposant cette nouvelle interface de gestion des profils utilisateurs sans autre forme de communication, Google a fait pas mal de mécontents. La toile en ce mercredi regorgeait de commentaires d’utilisateurs se demandant d’où peut bien provenir ce bouton apparu dans la barre de titre de Chrome alors qu’ils n’ont rien modifié, tandis que d’autres se plaignent de l’emplacement choisi pour le bouton. Mais ce ne sont pas les seules critiques remontées par les usagers du navigateur.

Lorsque vous cliquez sur le nouveau bouton puis sur Changer de profil utilisateur, le navigateur ouvre une fenêtre listant les utilisateurs déclarés sur votre ordinateur. Alors seulement, vous pouvez activer un autre profil en choisissant la vignette correspondante. Trois clics sont donc nécessaires là où deux suffisaient avec l’ancienne interface.

Nouveau menu utilisateur Chrome

Plus embêtant si vous avez créé de nombreux comptes sur votre appareil, la fenêtre ne semble pas capable d’afficher plus de huit utilisateurs.

Si vous faites partie des mécontents, deux solutions s’offrent à vous : revenir à l’ancienne interface ou améliorer la nouvelle pour pouvoir à nouveau changer d’utilisateur en deux clics.

Désactiver le nouveau menu utilisateur de Chrome

Si vous souhaitez désactiver la nouvelle interface de gestion des profils utilisateurs, c’est pour le moment encore possible via les fonctionnalités expérimentales :

  • Entrez « chrome://flags/#enable-new-avatar-menu » dans la barre d’adresse et validez.
  • Ouvrez la liste déroulante et choisissez Désactivé.
  • Cliquez sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page.

Vous retrouvez l’ancien menu avec l’avatar affiché dans le coin supérieur gauche du navigateur.

 

Simplifier la nouvelle interface

Pour changer rapidement d’utilisateur en conservant la nouvelle interface, il suffirait de lister les utilisateurs directement dans le menu au lieu de les afficher dans une fenêtre pop-up. Ça tombe bien, une autre fonctionnalité expérimentale est justement prévue pour ça :

  • Entrez « chrome://flags/#enable-fast-user-switching » dans la barre d’adresse et validez.
  • Cliquez sur le lien Activer.
  • Cliquez sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page.

C’est tout :

Nouveau menu utilisateur Chrome

 

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.