Lister les programmes exécutés récemment : ExecutedProgramsList pour Windows

ExecutedProgramsList est le petit nouveau de la grande famille des utilitaires Nirsoft. Cet outil de surveillance et d’analyse fouille la base de registres et le dossier Prefetch afin de lister tous les programmes lancés récemment sur votre ordinateur sous Windows.

Lister les programmes exécutés récemment : ExecutedProgramsList pour Windows

Comme toujours chez Nirsoft, il suffit de décompresser l’archive téléchargée et de lancer le fichier exécutable pour profiter de l’outil.

Quelques secondes sont nécessaires au programme avant l’affichage de la liste des programmes détectés dans son interface. Le tableau fournit notamment le nom et le chemin de l’exécutable, les dates de la création et de la dernière modification du fichier, sa taille, le nom et la version du produit quand ces infos sont disponibles, etc.

Qui dit interface Nirsoft, dit possibilité de trier les données en cliquant simplement sur le critère choisi dans le titre de la colonne. De même, le tableau (ou uniquement les éléments sélectionnés) pourra être sauvegardé au format txt, csv, html ou xml si nécessaire.

Lister les programmes exécutés récemment : ExecutedProgramsList pour Windows

Vous trouverez dans le fichier readme.txt toutes les options disponibles pour l’utilisation de l’outil en ligne de commande.

ExecutedProgramsList puise ses informations dans le dossier Prefetch de Windows, mais aussi dans quatre clés de la base de registre qui conservent des informations sur les programmes exécutées précédemment :

  • HKEY_CURRENT_USER\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\MuiCache
  • HKEY_CURRENT_USER\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\MUICache
  • HKEY_CURRENT_USER\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Compatibility Assistant\Persisted
  • HKEY_CURRENT_USER\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Compatibility Assistant\Store

À cause des sources multiples utilisées pour générer le rapport, toutes les informations ne sont pas disponibles pour l’ensemble des programmes, certains ne fournissant que leur nom et leur chemin d’accès pour tout renseignement. Difficile de juger de la pertinence de la liste des programmes détectés, même si j’y ai retrouvé les outils que j’utilise quotidiennement, mais aussi certains programmes lancés automatiquement par le système d’exploitation.

 

Encore un petit outil de Nirsoft à conserver sur votre clé USB réservée aux outils de maintenance.

LIEN ExecutedProgramsList

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.