Lancer ou fermer des groupes de programmes avec Splat

Selon votre activité, il vous arrive certainement de lancer plusieurs programmes simultanément : le navigateur internet, le lecteur de flux RSS et le client de messagerie ; le traitement de texte et le tableur ; un jeu en ligne et votre outil de discussion en groupe.

Splat est l’acronyme de Simple Program Launching and Termination, un utilitaire gratuit et portable pour Windows qui permet de créer des groupes afin de lancer ou fermer plusieurs programmes et/ou dossiers à la fois.

Lancer ou fermer des groupes de programmes avec Splat

Pour utiliser l’outil, vous devez créer des profils auxquels vous attribuez un nom et un raccourci. Pratiquement toutes les combinaisons de touches du clavier et de la souris sont possibles, ce qui devrait vous permettre de trouver un déclencheur qui n’entrera pas en conflit avec une autre application.

Ajoutez ensuite au profil les éléments sur lesquels Splat devra opérer. Il peut s’agir de programmes, de dossiers, de fichiers ou pages web à ouvrir.

Enfin, choisissez l’action qui leur sera appliquée.

Les actions disponibles sont :

  • lancer si ce n’est pas déjà le cas
  • lancer même si c’est déjà le cas
  • fermer l’application
  • tuer l’application
  • démarrer / arrêter un service
  • attendre / retarder

Lancer ou fermer des groupes de programmes avec Splat

Les profils peuvent être déclenchés directement depuis l’interface principale de l’outil ou via les raccourcis que vous leur avez éventuellement affectés. Les actions exécutées et les éventuelles erreurs rencontrées sont détaillées dans la partie Launch log de l’interface.

Sous l’onglet Options, vous pourrez activer le lancement automatique de Splat au démarrage du système et réduire l’application dans la zone de notifications de la barre des tâches.

 

Bien que fraîchement sorti de sa coquille (version 1.0.2 à l’heure où j’écris ces lignes), Splat est un programme prometteur bien pratique pour lancer ou fermer des groupes de programmes à la demande. Lors de mes tests, le programme a parfois eu quelques difficultés pour enregistrer les entrées que je tentais d’ajouter aux profils, mais une fois le paramétrage effectué, tout semble fonctionner parfaitement.

LIEN Splat

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.