Internet Archive : près de 2400 jeux MS-DOS dans votre navigateur

Depuis fin 1996, Internet Archive construit une gigantesque base de données dans laquelle elle indexe et sauvegarde des millions de pages web. Se sentant apparemment à l’étroit dans la mission de mémoire qu’il s’était attribué, le site ajoutait fin 2013 une nouvelle section baptisée The Console Living Room qui recense aujourd’hui plus de 2900 jeux des consoles de salon des années 70 et 80. Quelques mois plus tard, The Internet Arcade faisait son apparition avec une jolie collection des classiques de bornes d’arcade.

Cette fois, ce sont les jeux MS-DOS qui sont à l’honneur avec près de 2400 titres jouables gratuitement depuis votre navigateur, grâce à une version Web de l’émulateur DOSBox.

Internet Archive : près de 2400 jeux MS-DOS dans votre navigateur

Parmi ces 2400 titres, il y a, vous vous en doutez, à boire et à manger. Quelques belles surprises sont toutefois au rendez-vous et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé Boulder Dash, Prince of Persia, Arkanoid, les Lemmings et bien d’autres grands classiques.

Par défaut, les jeux sont présentés en vrac, mais vous pouvez les trier par nombre de vues, titre, date ou créateur (le tri par nombre de vues semble avoir quelques ratés !). Un champ de recherche est également présent pour vous aider à trouver un titre précis.

Internet Archive : près de 2400 jeux MS-DOS dans votre navigateur - Block Out

Une fois le jeu choisi, cliquez sur le gros bouton Click to begin sur la nouvelle page et patientez quelques secondes pendant l’initialisation. Pour un meilleur confort de jeu, basculez en plein écran avant de démarrer une partie.

Les parties se jouent parfois à la souris, souvent au clavier, mais les instructions ne sont pas toujours très claires à ce sujet, ce qui rend certains jeux inutilisables. Généralement les touches de direction sont utilisées pour les déplacements et la touche [Shift] pour les actions.

À moins que je sois passé à côté, il ne semble pas possible de sauvegarder une partie ce qui oblige à reprendre le jeu depuis le début chaque fois que vous quittez la page ou que vous épuisez toutes vos vies. Difficile dans ces conditions de boucler un jeu comme Prince of Persia.

 

L’initiative d’Internet Archive est une bonne surprise qui vous rappellera certainement d’excellents souvenirs. Cette nouvelle section jeux MS-DOS est une vraie bonne idée. Dommage qu’elle soit un peu ternie par de petits dysfonctionnements agaçants et surtout l’impossibilité de sauvegarder une partie. Probablement des problèmes de jeunesse qui seront bientôt corrigés !

LIEN Software Library: MS-DOS Games

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.