Contrôlez vos fichiers en ligne sur plus de 50 antivirus : VirusTotal

Avant de vous présenter un logiciel, il y a un petit rituel auquel je me soumets systématiquement : l’analyse du site et du fichier à télécharger par VirusTotal. Ce service en ligne gratuit se charge de faire contrôler en un seul passage votre fichier par une imposante liste d’antivirus dont quelques pointures comme Avast!, AVG, AntiVir, BitDefender, F-Secure, Kaspersky, McAfee, Symantec, Trend Micro et beaucoup d’autres.

Contrôlez vos fichiers en ligne sur plus de 50 antivirus : VirusTotal

Si aucun antivirus ne permet de garantir à 100 % qu’un fichier est sans danger, les avantages de le soumettre à plusieurs d’entre eux sont multiples, notamment diminuer les risques et déceler plus facilement les faux positifs. L’inconvénient, c’est qu’il faut se rendre sur les pages de chacun des antivirus, leur demander de scanner le fichier et attendre le résultat.

VirusTotal simplifie tout cela en synthétisant sur une seule page le résultat de l’analyse de votre fichier par une cinquantaine d’antivirus en ligne.

La page principale de VirusTotal dispose de plusieurs onglets à l’aide desquels vous sélectionnez l’URL ou le fichier à analyser depuis votre disque. Le site supporte le glisser-déposer, mais vous pouvez alternativement ouvrir une fenêtre de navigation dans l’arborescence de vos disques en cliquant sur le bouton Choisir un fichier. Quand vous êtes prêt, cliquez sur Analyser pour lancer le scan.

Une pop-up vous indique le cas échéant la date et le résultat de la dernière analyse si votre fichier lui a déjà été soumis. Vous avez alors le choix entre lancer une nouvelle analyse ou visualiser les derniers résultats mémorisés par le site.

Contrôlez vos fichiers en ligne sur plus de 50 antivirus : VirusTotal

Dans les deux cas, vous obtenez une page de résultats indiquant le ratio de détection (0/56 signifiant aucun positif signalé sur les 56 antivirus utilisés) ainsi que le résultat renvoyé par chaque scanner. Le nombre de votes positifs et négatifs peut également constituer un indicateur intéressant quand un ou plusieurs antivirus déclarent le fichier analysé positif.

Basculez vers l’onglet Informations supplémentaires pour plus d’infos sur le fichier ou retrouvez les commentaires laissés par la communauté et le détail des votes sous les onglets correspondants.

Contrôlez vos fichiers en ligne sur plus de 50 antivirus avec VirusTotal : infos complémentaires

VirusTotal se contente d’analyser à la demande les fichiers que vous lui soumettez. À ce titre, il n’offre pas une protection permanente et doit être utilisé en complément d’un antivirus installé sur votre ordinateur. En contrepartie, il constitue un excellent moyen de détecter d’éventuels virus, vers et autres chevaux de Troie avant de télécharger un fichier même si, encore une fois, en la matière le risque zéro n’existe pas.

LIEN VirusTotal

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Nouvelle version de l'antivirus gratuit Avast!
  2. Comment créer facilement une barre animée ?
  3. Comment envoyer un fax gratuitement via Internet ?
  4. Reconnaissance de caractères en ligne
  5. Horloge internet

Étiquettes :
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.