Cacher, verrouiller ou protéger les dossiers et fichiers Windows avec Secure Folders

Vous cherchez un moyen pour dissimuler les fichiers de votre discographie complète de Patrick Sébastien ? C’est possible avec Secure Folders. Avec ce logiciel gratuit, il est possible de placer à l’abri des regards indiscrets les dossiers et fichiers Windows de votre choix. Il peut aussi être utilisé pour les verrouiller, les mettre en lecture seule ou en interdire l’exécution.

Cacher, verrouiller ou protéger les dossiers et fichiers Windows : Secure Folders

Secure Folders est proposé sous la forme d’un fichier setup qui vous laisse le choix entre une installation complète ou le mode portable.

Utilisez le bouton ADD ou glissez simplement vos fichiers ou dossiers sur l’interface pour les ajouter à la liste des éléments à protéger. Dans les deux cas, vous accédez à une boite de dialogue où vous devez choisir un des quatre modes de protection disponible :

  • Hide : avec cette option, votre sélection devient invisible depuis l’explorateur de fichier, une invite de commande ou plus généralement depuis toute application du système d’exploitation.
  • Lock : votre sélection reste visible, mais tout accès, modification ou suppression est impossible.
  • Read-only : cette fois, l’accès reste possible, mais les modifications et suppressions restent interdites.
  • No execution : empêche l’exécution des fichiers protégés.

Cacher, verrouiller ou protéger les dossiers et fichiers Windows : Secure Folders

L’utilisation de joker est autorisée, ce qui signifie que vous pouvez affiner votre sélection pour protéger certains fichiers d’un répertoire et laisser libre accès aux autres. Il est ainsi facile par exemple d’empêcher l’exécution des fichiers bat, mais pas celle des exe ou de cacher les images jpg dont le nom commence par « DSCF ».

La protection choisie est active dès que vous fermez la boite de dialogue avec le bouton ADD.

Chaque protection peut être désactivée individuellement et temporairement en décochant la case sur la ligne de la sélection correspondante. Pour désactiver en simultanément toutes les protections, utilisez le sélecteur Enable protection en bas de la fenêtre.

Une liste blanche est disponible sous l’onglet TRUSTED APPLICATIONS pour permettre l’exécution d’applications qui se trouveraient dans un dossier protégé en exécution.

L’onglet SETTINGS fournit quelques options de personnalisation comme la possibilité de protéger Secure Folders par un mot de passe, le lancer automatiquement au démarrage de Windows ou l’intégrer au menu contextuel de Windows Explorer.

 

Les protections définies par l’utilisateur restent actives après l’arrêt de Secure Folders (y compris en cas d’arrêt forcé via le gestionnaire des tâches). En utilisant la version portable de l’application sur une clef USB, vous conservez donc une protection efficace et rien ne vient trahir les fichiers dissimulés une fois le logiciel fermé et la clef retirée.

LIEN Secure Folders

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.