Adapter la luminosité de l’écran selon l’heure de la journée : f.lux

Les deux heures qui précèdent le coucher sont essentielles pour la préparation au sommeil. À ce moment de la journée, nous sommes pourtant pratiquement tous devant un, voire plusieurs écrans, bien que plusieurs études aient mis en avant les effets négatifs de la lumière bleue qu’ils diffusent sur la production de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil.

Même si le sevrage, ou à défaut une pause régulière, reste la meilleure solution pour le bien-être de vos yeux, il est possible d’adoucir automatiquement la luminosité de votre écran du coucher du soleil au petit matin à l’aide de f.lux.

Adapter la luminosité de l'écran selon l'heure de la journée : f.lux

Rien de magique, le logiciel se contente de modifier la température des couleurs de l’affichage en fonction de l’heure du jour, de la période de l’année et de votre emplacement. Naturellement, tout ceci est personnalisable et les concepteurs ont même prévu la possibilité de désactiver temporairement l’outil afin de travailler avec les couleurs « réelles » pour, par exemple, modifier une image.

Une fois installé, le logiciel se loge dans la zone de notifications de la barre des tâches. Cliquez sur son icône pour ouvrir l’interface.

Adapter la luminosité de l'écran selon l'heure de la journée : f.lux

Vous pouvez cliquer sur la courbe pour avoir un aperçu du fonctionnement de l’outil sur un cycle de 24 heures.

Afin que tout fonctionne correctement, commencez par cliquer sur le bouton Settings pour accéder à la fenêtre des paramètres.

Glissez les deux curseurs pour modifier la température de votre écran pour le jour et la nuit. Le résultat est directement appliqué à l’écran pour vous aider à affiner vos réglages.

Par défaut, la vitesse de transition est réglée sur 20 secondes. Ceci correspond au temps mis par le logiciel pour passer du réglage jour à celui de la nuit. Choisissez Slow (60 minutes) pour obtenir un changement plus progressif et donc beaucoup moins perturbant.

À l’installation, le logiciel tente avec plus ou moins de succès de vous localiser. Le bouton Change (sous SET YOUR LOCATION) va vous permettre de définir votre position avec plus de précision.

Adapter la luminosité de l'écran selon l'heure de la journée : f.lux

Entrez votre adresse dans le champ réservé et validez à l’aide du bouton Search. Une épingle est placée sur la carte à l’emplacement correspondant. Validez par OK.

Adapter la luminosité de l'écran selon l'heure de la journée : f.lux

De retour sur la fenêtre des paramètres, enregistrez vos modifications en cliquant sur Done.

Si vous devez travailler avec les couleurs « réelles » pour retoucher une image, il est possible de désactiver temporairement f.lux. Pour cela, effectuez un clic droit sur l’icône du logiciel dans la barre des tâches et choisissez Disable for an hour pour le désactiver une heure ou Disable until sunrise pour le désactiver jusqu’au lever du soleil. Vous pouvez alternativement utiliser la combinaison de touches [Alt] + [Fin] pour la désactivation d’une heure (répétez le raccourci pour réactiver l’outil).

f.lux est gratuit, disponible sous Windows, Mac et Linux et possède une interface plutôt sympathique. N’hésitez pas à le tester et à partager vos impressions via les commentaires.

LIEN f.lux

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.