Si vous cherchez un petit coup de pouce pour résoudre un problème d’algèbre, vous trouverez peut-être votre bonheur sur MathPapa.com. Le site propose l’application en ligne Algebra Calculator qui ne se contente pas de vous fournir la solution au problème que vous lui soumettez, mais vous explique pas à pas la méthode employée pour le résoudre.
Et pour ne rien gâcher, l’application dispose d’un mode mobile qui facilite la saisie des formules sur tablette et smartphone.
Lors de votre premier passage sur le site, je vous conseille de visiter la page Tutorial pour découvrir rapidement le mode du fonctionnement du calculateur et la syntaxe à employer, notamment pour les symboles mathématiques absents du clavier. Une autre page fournit quelques exemples qui pourront vous faciliter la prise en main de l’outil.
Le fonctionnement général est assez simple : vous devez saisir une expression, une formule ou une équation dans le champ réservé et cliquer sur le bouton Calculate it. Voici un exemple avec une identité remarquable qui devrait vous rappeler des souvenirs :
En basculant vers l’onglet Evaluate, vous pourrez attribuer des valeurs aux variables de l’expression pour évaluer le résultat.
Vous pouvez également demander à Algebra Calculator de tracer la courbe d’une équation. Il suffit de respecter la syntaxe « y=… ». Pour tracer plusieurs courbes sur le même graphique, séparez les équations par un point-virgule.
Les outils d’édition du graphique sont rudimentaires, mais suffisants pour vérifier l’aspect général du tracé. Les seuls paramètres disponibles sont les valeurs minimum et maximum pour les deux axes.
L’application est naturellement capable de résoudre une équation ou une inéquation. Encore une fois, l’outil fournit la solution (quand elle existe) ainsi que la méthode utilisée pour résoudre le problème que vous lui soumettez.
Comme son nom l’indique, Algebra Calculator peut aussi être utilisé comme une simple calculatrice, même si ce n’est pas là sa principale utilité.
LIEN Algebra Calculator
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.