La récente révélation de l’existence d’un site web diffusant en direct les images en provenance de plus de 73 000 caméras de surveillance nous a rappelé que les risques de piratage de ce genre de périphérique sont bien réels. Même si dans ce cas précis les images proviennent de caméras IP, le passé nous a déjà prouvé que les webcams branchées sur l’ordinateur familial ne sont pas totalement à l’abri.
Si vous êtes soucieux des problèmes de sécurité et de confidentialité et que vous craignez qu’on ne vous enregistre à votre insu, vous avez plusieurs options à votre disposition.
Le cas de la caméra externe
Si vous utilisez une webcam externe, le plus simple pour vous protéger est encore de débrancher le cordon qui relie la caméra à l’ordinateur.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est sûre à 100 %. L’inconvénient est que vous risquez le lumbago si la prise est à l’arrière du PC, lui-même placé sous le bureau.
Certains modèles sont parfois équipés d’un cache amovible qu’il suffit de placer devant l’objectif de la caméra quand elle est inutilisée.
L’adhésif collé sur l’objectif
Sur les ordinateurs avec webcam intégrée, certains se contentent de placer un bout d’adhésif opaque devant l’objectif de la caméra. À défaut d’être esthétique, l’astuce est parfaitement efficace et facilement réversible quand vous devez utiliser le périphérique.
Désactiver la webcam depuis le Gestionnaire de périphériques
Vous pouvez désactiver temporairement la caméra depuis le Gestionnaire de périphériques de Windows.
- Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
- Choisissez Système, puis Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez sur la flèche à gauche de Périphérique d’acquisition d’images.
- Faites un clic droit sur votre périphérique (Integrated Webcam pour une caméra intégrée) et choisissez Désactiver.
Attention : vous devez cliquer sur Désactiver, PAS sur Désinstaller. - Validez le message d’avertissement en cliquant sur Oui
Pour réactiver la webcam, répétez l’opération en choisissant Activer à l’étape 4.
Désactiver la webcam avec WebCam On-Off
WebCam On-Off est un petit logiciel gratuit et portable qui fournit une interface simplifiée pour désactiver la caméra. Il suffit de lancer l’outil, cliquer sur la caméra à désactiver dans la liste des périphériques détectés puis sur le bouton Disable.
Le bouton Webcam permet de vérifier que le driver de la caméra est bien désactivé.
Pour la réactiver, cliquez cette fois sur Enable.
Pour activer ou désactiver la webcam d’un simple double-clic, créez deux raccourcis de WebCam On-Off sur le bureau. Éditez le champ cible des deux raccourcis en ajoutant derrière « WebCam.exe » le commutateur « /ON » pour le premier raccourci et « /OFF » pour le second.
LIEN WebCam On-Off
Image : the-nerd [CC BY-SA 3.0]
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Windows 7 : réglage de l'action automatique à l'insertion d'un CD
- LastActivityView : rapport d'activité sur votre ordinateur
- Document Metadata Cleaner : supprimer les métadonnées de documents Office
- Surveillance des modifications dans un dossier : Simple Watcher
- Diagnostiquer les problèmes avec le moniteur de fiabilité de Windows