Sur de nombreux sites Web, les images sont présentées sous la forme de miniatures sur lesquelles il faut cliquer pour obtenir la version agrandie. Avec l’extension Imagus pour Firefox, vous obtenez l’image en grande taille sans quitter la page visitée, en plaçant simplement le pointeur de la souris sur la vignette.
L’extension est fournie avec plus de 260 règles et des paramètres par défaut qui lui assurent un fonctionnement correct sur la majorité des sites visités dès son installation.
Elle offre toutefois de nombreuses options de personnalisation et autorise l’ajout de vos propres règles ou la modification de celles existantes, mais il vous faudra pour cela maîtriser les expressions régulières.
La possibilité de bloquer ou autoriser une partie ou la totalité d’un site spécifique est également disponible, ce qui vous permettra de désactiver automatiquement l’extension là où elle n’est pas utile. Vous pouvez aussi la désactiver temporairement en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée. Là encore, ce comportement est ajustable et vous pouvez choisir un autre raccourci ou inverser son fonctionnement pour au contraire, l’activer lors de l’appui sur la touche.
Parmi les raccourcis intéressants, on peut citer la touche [Z] pour passer en mode zoom (utilisez ensuite [+] et [–] pour effectuer un zoom avant ou arrière), les touches [E] et [R] pour pivoter l’image vers la gauche ou la droite, ou encore [Ctrl] + [S] pour enregistrer l’image.
Enfin, bien que les images soient son domaine de prédilection, Imagus fonctionne également avec l’audio et la vidéo en HTML5.
LIEN Imagus pour Firefox
Nota : les utilisateurs de Chrome ne sont pas oubliés, une version d’Imagus destinée à ce navigateur étant disponible sur le Chrome web Store.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.