Firefox 34 : obtenir la nouvelle barre de recherche

2

Firefox 34 est arrivé avec son lot de nouveautés, notamment Hello, une nouvelle fonctionnalité de communication en temps réel ne nécessitant aucun logiciel ou plugin supplémentaire, mais également une barre de recherche revisitée. Mozilla a repensé la barre de recherche pour vous permettre de basculer facilement entre les moteurs de recherche installés sur le navigateur quand vous lancez ou relancez une requête.

La fonctionnalité est, pour le moment, uniquement disponible dans la version américaine de Firefox, mais il est possible de l’activer depuis les préférences du navigateur.

Firefox 34 : obtenir la nouvelle barre de recherche

Activer la nouvelle barre de recherche

Si vous voulez tester le fonctionnement de la nouvelle mouture du champ de recherche, vous pouvez l’activer de la manière suivante :

  • Saisissez about:config dans la barre d’adresse du navigateur et appuyez sur [Entrée].
  • Passez le message d’avertissement en cliquant sur le bouton Je ferai attention, promis !
  • Entrez browser.search.showOneOffButtons dans le champ de recherche pour filtrer l’option.
  • Double-cliquez sur la ligne de l’option pour lui affecter la valeur true.
  • Relancez le navigateur pour appliquer la modification.

Fonctionnement

Premier constat : le moteur de recherche par défaut n’est plus mis en évidence dans le champ de recherche. Il apparaît au-dessus des suggestions dès que vous commencez à saisir la requête. Validez pour lancer la recherche avec le moteur par défaut ou utilisez un des moteurs proposés sous les suggestions en cliquant sur son icône.

Nouvelle barre de recherche Firefox 34

Vous remarquerez également si vous utilisez Google pour effectuer une recherche, que la requête est envoyée à google.com et non à la version française du moteur de recherche. Pour modifier ce comportement, cliquez sur Change Search Settings sous les icônes des moteurs alternatifs.

Le navigateur ouvre la fenêtre des options sur le nouvel onglet « search ». Vous pouvez y redéfinir le moteur de recherche par défaut, désactiver les suggestions, sélectionner quels moteurs doivent être affichés sous le champ de recherche et en ajouter de nouveaux (Add more search providers).

Personnaliser la nouvelle barre de recherche de Firefox 34

Cette nouvelle fonctionnalité sera surtout utile à ceux qui utilisent plusieurs moteurs de recherche. Si après l’avoir testée vous décidez qu’elle ne vous est d’aucune utilité, il suffit de la désactiver en repassant l’option browser.search.showOneOffButtons à false.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Sortie de Firefox 4 le 22 mars
  2. Firefox 4 : 2 nouveaux bugs mais date de sortie inchangée !
  3. Firefox 4 est disponible !
  4. Firefox 5 annoncé pour fin juin
  5. Firefox : déjà 100 millions de téléchargements

Étiquettes :

2 réponses

  1. UtilisateurFirefoxDepuis10ans dit :

    Le choix du moteur de recherche par défaut n’est pas pratique du tout : 2 clics + liste déroulante + OK, au lieu du choix direct dans la liste déroulante auparavant.
    Et en plus, la gestion des mots clés est pour l’instant inaccessible (il me semble avoir lu quelque part qu’elle sera réactivée plus tard).

    • Wilbird dit :

      Ça évite de se retrouver systématiquement avec le dernier moteur de recherche utilisé par défaut. Au bout du compte, la nouvelle barre de recherche est probablement moins « coûteuse » en nombre de clics que l’ancienne qui nécessitait de redéfinir le moteur par défaut chaque fois qu’on en avait utilisé un autre.

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.