Surveiller les modifications de n’importe quel élément d’une page web : Distill Web Monitor

Noël approche gentiment et les plus prévoyants d’entre nous ont probablement déjà établi leur liste de cadeaux. Pour les autres, on respire un grand coup et on se détend. Pourquoi ne pas profiter des outils à notre disposition pour nous obtenir au meilleur prix la console de dernière génération dont rêve votre chère petite tête blonde ?

L’extension Distill Web Monitor, disponible sur Chrome et Firefox, peut vous y aider en surveillant pour vous les modifications d’une page web ou de n’importe quel élément qui la compose. Par exemple le prix sur un site de vente en ligne dans le cas qui nous intéresse.

Surveiller les modifications de n’importe quel élément d'une page web : Distill Web Monitor

Pour ajouter un élément à la liste de surveillance de Distill Web Monitor, cliquez sur le bouton de l’extension (le bouton en forme de goutte ressemblant vaguement à un D) depuis la page dont vous souhaitez suivre l’évolution. Choisissez alors Watch Page pour être informé à la moindre modification de la page ou select elements to watch pour surveiller une partie de la page.

Surveiller les modifications de n’importe quel élément d'une page web : Distill Web Monitor

Vous l’aurez compris, c’est cette deuxième option que nous allons utiliser pour surveiller le prix d’un produit.

En promenant le curseur sur la page, vous verrez un cadre apparaître autour des éléments sélectionnables au survol de la souris. Cliquez sur chacun des éléments à surveiller pour les sélectionner. En cas d’erreur, il est possible de désélectionner un élément en cliquant sur la flèche dans le coin supérieur gauche de son cadre puis sur la corbeille. Vous pouvez également tout annuler à l’aide de la croix en bas à droite de la fenêtre du navigateur.

Une fois la sélection terminée, appuyez sur Save Selections en bas de la page.

Surveiller les modifications de n’importe quel élément d'une page web : Distill Web Monitor

Ensuite, dès qu’un élément de la liste de surveillance est modifié, vous en êtes informé par une infobulle et le son d’une petite clochette.

Cliquez à nouveau sur le bouton de l’extension puis sur Watchlist pour retrouver la liste de vos alertes. Celles qui n’ont donné lieu à une modification sont grisées alors que les autres sont sur fond clair à la manière de la boite de réception de votre messagerie. Un menu Unread dans la colonne de gauche permet de filtrer les éléments non lus.

Cliquez sur le nom de l’élément surveillé pour ouvrir la page correspondante, sur le contenu pour voir le détail des modifications détectées ou sur la durée (par défaut 3 heures) pour modifier le délai entre 2 vérifications de l’élément. Un bouton ON/OFF permet de mettre la surveillance de l’élément en pause.

Avouez que c’est plutôt pratique, non ?

Le principal inconvénient de Distill Web Monitor, c’est que les vérifications ne sont effectuées que lorsque le navigateur est démarré. Pensez également à désactiver l’extension quand vous ne l’utilisez pas afin d’éviter de consommer inutilement des ressources.

LIEN Distill Web Monitor sur le Chrome Web Store

LIEN Distill Web Monitor pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.