Si l’installation d’une extension sur votre navigateur sans avoir au préalable inspecté ses entrailles vous effraie, Chrome extension source viewer est fait pour vous. Avec cette extension, vous pourrez visualiser le code source de n’importe quel outil disponible sur le Chrome Web Store sans même devoir l’installer.
Une fois Chrome extension source viewer installé, vous pourrez au choix visualiser le contenu des fichiers composant une extension directement depuis le navigateur, ou au contraire télécharger une archive pour analyser son code à l’aide de votre éditeur préféré.
Pour cela, rendez-vous sur la page du Chrome Web Store correspondant à l’extension dont vous souhaitez afficher le code. En cliquant sur le bouton CRX de la barre d’adresse, vous ouvrez un menu qui vous permet de choisir entre le téléchargement des fichiers dans une archive au format ZIP ou la visualisation directement depuis le navigateur.
L’affichage depuis le navigateur (bouton View source), provoque l’ouverture d’un nouvel onglet composé de trois parties. La bande horizontale en haut de la page propose un filtre textuel et quelques cases à cocher pour afficher ou masquer les fichiers en fonction de leur type. À son extrémité, un lien Download permet de récupérer l’archive si vous décidez finalement de la rapatrier sur votre disque. La colonne de gauche liste les fichiers de l’extension en fonction de vos filtres et la partie droite affiche le contenu du fichier sélectionné.
Que ce soit pour inspecter le code d’une extension dont le comportement vous semble douteux ou par simple envie d’en connaitre le fonctionnement, Chrome extension source viewer satisfera votre curiosité. Pour une analyse rapide, vous choisirez probablement de visualiser les fichiers depuis le navigateur même si leur téléchargement reste possible pour une édition avec un éditeur de texte.
LIEN Chrome extension source viewer sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.