Aujourd’hui, je vous propose une méthode pour sauvegarder un mail sur Google Drive sans extension. L’intérêt de l’opération est de convertir un mail au format PDF afin de pouvoir ensuite l’exporter ou, pourquoi pas, le diffuser sur les réseaux sociaux via l’option de partage.
La méthode décrite ici nécessite que vous utilisiez Gmail pour gérer votre courrier électronique et Google Chrome pour la navigation. Si ces deux conditions sont remplies, vous allez voir que l’enregistrement d’un mail sur votre Drive est un jeu d’enfant.
Comment sauvegarder un mail sur Google Drive
- Rendez-vous sur l’interface du service de messagerie et ouvrez le mail à enregistrer.
- Cliquez sur la petite flèche à côté du bouton répondre pour ouvrir le menu et sélectionnez Imprimer.
- Si l’« imprimante » sélectionnée sous destination n’indique pas « Enreg. dans Drive », cliquez sur le bouton Modifier…
… et sélectionnez Enreg. dans Drive dans la rubrique Google Cloud Print.
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer.
Vous retrouverez votre mail, enregistré au format PDF à la racine de votre Drive. Tous les liens et les éléments multimédias sont cliquables.
Partager le document
Si vous souhaitez diffuser le fichier PDF résultant de la conversion de votre courrier électronique, il suffit d’utiliser les options de partage de Google Drive.
- Sous Drive, sélectionnez le document et cliquez sur le bouton Partager.
- Choisissez éventuellement les utilisateurs et réglez les options de modification, puis cliquez sur Obtenir le lien de partage.
- Après validation, vous obtenez le lien à diffuser pour partager le document.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.