VirtuaWin : jusque 20 bureaux virtuels pour Windows

Si vous avez la chance de pouvoir travailler avec deux écrans, vous savez combien il est pratique de disposer d’une surface d’affichage étendue. Difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté. Pourtant, que ce soit par manque de place ou en situation de mobilité, tout le monde n’a pas la possibilité de profiter des avantages du dual-screen. En pareille situation, il peut être intéressant de se tourner vers VirtuaWin et ses 20 bureaux virtuels pour Windows (Win9x/ME/NT/Win2K/XP/Win2003/Vista/Win7 et apparemment Win 8 en mode bureau).

VirtuaWin : jusque 20 bureaux virtuels pour Windows

Ce logiciel libre et gratuit, sous licence GNU/GPL version 2, est un gestionnaire de bureaux virtuels qui permet aux utilisateurs de Windows de disposer de plusieurs espaces de travail sur une installation ne disposant que d’un écran.

Proposé en version portable ou installable, l’outil ajoute son icône dans la zone de notifications de la barre de tâches.

Un clic gauche sur l’icône ouvre un menu Switch To qui liste les fenêtres ouvertes sur chacun des bureaux virtuels. Le numéro entre l’icône et le nom de l’application indique sur quel bureau virtuel elle se trouve, chaque espace de travail étant séparé du suivant par un trait horizontal.

Cliquez sur une application pour atteindre le bureau virtuel où elle se trouve et l’afficher au premier plan.

VirtuaWin : jusque 20 bureaux virtuels pour Windows - menu principal

VirtuaWin dispose de nombreuses options auxquelles vous accédez grâce au menu Setup disponible d’un clic droit sur son icône.

Depuis la section Desktop Configuration de l’onglet Général, vous choisissez le nombre de bureaux virtuels à activer. Profitez-en pour leur attribuer un nom qui sera plus parlant que Desktop 1, Desktop 2…

Je vous laisse découvrir les nombreux autres réglages disponibles, mais vous conseille fortement d’activer Enable mouse desktop changing sous l’onglet Mouse. Cette option permet de glisser-déplacer une fenêtre d’un bureau virtuel vers un autre. Dans une configuration à 4 bureaux, il suffit alors de glisser une fenêtre vers le coin supérieur gauche de l’écran pour la déplacer vers le bureau 1, vers le coin supérieur droit pour atteindre le bureau 2, le coin inférieur gauche pour le 3 et le coin inférieur droit pour le 4.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, cliquez avec le bouton central de la souris sur la barre de titre de la fenêtre à déplacer et pointez sur Move to Desktop puis le bureau à atteindre.

VirtuaWin : jusque 20 bureaux virtuels pour Windows - déplacer une fenêtre vers un autre bureau

Si vous utilisez de nombreuses applications en même temps, VirtuaWin vous permettra de vous organiser et d’éviter de vous retrouver à court de surface d’affichage. Chaque fenêtre est cantonnée à son espace de travail et son bouton n’apparaît que dans la barre des tâches du bureau correspondant. Idéal pour cloisonner vos activités et ainsi gagner en productivité.

LIEN VirtuaWin

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.