Pour illustrer les articles de ce blog, j’effectue quotidiennement de nombreuses captures d’écran des logiciels que je teste, ou de leurs fonctionnalités quand je réalise un tuto. Il existe pour cela toutes sortes d’outils : du simple appui sur la touche [Imprim écran] aux extensions pour les navigateurs en passant par les logiciels spécialisés, et même des services en ligne.
Il est pourtant tout à fait possible de se passer de toute extension ou logiciel supplémentaire pour effectuer une capture d’écran des pages web que vous visitez, à condition d’utiliser Firefox. Le navigateur est même capable de créer une image d’une page web complète qui serait plus longue que votre écran.
Placer une capture dans le presse-papier
Pour obtenir une capture d’écran dans le presse-papier, commencez par ouvrir la barre de développement en utilisant le menu Outils / Développement web / Barre de développement ou plus simplement avec le raccourci [Shift] + [F2]. Vous avez un aperçu du résultat ci-dessus.
Saisissez la commande suivante et validez :
screenshot --clipboard
Firefox place alors une capture de la partie visible de la page web dans le presse-papier.
Capturer toute la page web
Le navigateur peut également capturer la totalité de la page web, même si sa longueur dépasse ce qui est affiché à l’écran. Pour cela, il suffit d’ajouter « –fullpage » à la suite de « screenshot –clipboard », ce qui nous donne :
screenshot --clipboard --fullpage
Enregistrer la capture dans un fichier
Au lieu de placer la capture dans le presse-papier, vous pouvez l’enregistrer directement dans un fichier qui sera obligatoirement au format PNG. Cette fois, saisissez :
screenshot C:\DOSSIER\test.png
Vous pouvez naturellement choisir un autre disque et/ou dossier et modifier le nom du fichier. Seule l’extension n’est pas modifiable.
Comme précédemment, ajoutez l’option « –fullpage » pour capturer la page dans son intégralité :
screenshot C:\DOSSIER\test.png --fullpage
Dernière précision, si vous omettez le chemin et/ou le nom du fichier, celui-ci sera placé dans le dossier Téléchargements de votre installation sous le nom « Capture d’écran [DATE HEURE].png ».
Les autres options
La fonctionnalité dispose de quelques options supplémentaires que vous pouvez découvrir en saisissant :
screenshot --
Notez enfin que vous pouvez combiner plusieurs options en prenant soin de faire précéder chacune d’entre elles par « – – ».
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
C’est plus simple de passer par un autre logiciel tiers , hotshots , etc
sinon astuces intéressante mais trop compliquer rien que pour écrire la commande
Salut Wilfried,
pas d’accord avec toi sur ce coup-là. Installer un logiciel, c’est bien quand tu effectues des captures d’écran tous les jours, mais pas quand ce n’est qu’occasionnel. Tout le monde n’est pas blogueur !
Et puis pour écrire les commandes, c’est l’auto-complétion qui fait le boulot.
Oui j’ai tester sous linux , est l’auto-complétion aide beaucoup.
Mais j’ai toujours eu du mal avec les lignes de commande
Le top aurait été de pouvoir associer la commande à un bouton.