3 outils gratuits pour retrouver vos clés de licence sous Windows

8

Réinstaller Windows nécessite un minimum de préparation. Naturellement, c’est la sauvegarde de toutes les données qui vient immédiatement à l’esprit, mais avez-vous pensé à récupérer les clés de licence de Windows et des logiciels à réinstaller ? Les plus prudents auront certainement pris la précaution d’en conserver une copie en lieu sûr. C’est en fait rarement le cas et il est souvent difficile de mettre la main sur les précieux documents.

Si vous êtes dans cette situation, voici trois logiciels gratuits capables de retrouver pour vous les clés de produit de vos logiciels et de votre système d’exploitation.

3 outils gratuits pour retrouver vos clés de licence

 

ProduKey de Nirsoft

Comme à son habitude, Nirsoft nous livre un outil léger, simple, à l’interface familière et disponible en version portable. Il peut identifier les clés de produit de Microsoft Office 2003 et 2007, Windows 7, XP et Vista, Exchange Server et SQL Server.

3 outils gratuits pour retrouver vos clés de licence : Nirsoft ProduKey

Quelques options disponibles en ligne de commande vous aideront à collecter les clés de licence des autres ordinateurs présents sur votre réseau local.

Nota : il est possible que vous receviez une alerte de votre antivirus lorsque vous décompresserez ce logiciel. Il s’agit d’un faux positif (en savoir plus).

LIEN ProduKey

Winkeyfinder

Winkeyfinder est lui aussi très simple à utiliser et ne nécessite aucune installation. Il suffit de décompresser l’archive récupérée et lancer le fichier exécutable que vous y trouverez pour révéler vos clés de produit de Windows XP, 2000, 2003, me, 98, 7, 8 et 8.1, .Net ainsi que MS Office 2003, 2007 et 2010.

3 outils gratuits pour retrouver vos clés de licence : Winkeyfinder

Bizarrement, Winkeyfinder n’a pas réussi à révéler la clé de la version d’Office installée sur ma machine de test.

LIEN Winkeyfinder

Magical Jelly Bean Keyfinder

Celui-ci est probablement le plus complet des trois logiciels présentés ici, mais il présente l’inconvénient de ne pas être disponible en version portable. Je n’ai pas trouvé sur le site de l’éditeur la liste complète des logiciels pris en charge, mais Windows 7, Windows 8, ainsi qu’Office 2003, 2007 et 2010 sont supportés.

3 outils gratuits pour retrouver vos clés de licence : Magical Jelly Bean Keyfinder

Magical Jelly Bean Keyfinder possède une fonction intéressante qui lui permet d’analyser la base de registre d’un disque dur afin d’en extraire les clés de licence, même si l’installation de Windows présente sur ce disque n’est plus fonctionnelle. Il suffit pour cela de connecter le disque à la machine sur laquelle le logiciel est installé, cliquer sur ToolsLoad Hive, puis de sélectionner le dossier de l’installation défectueuse.

LIEN Magical Jelly Bean Keyfinder

 

Maintenant, vous avez en mains tous les outils nécessaires pour sauvegarder vos clés de licence. Même si vous ne prévoyez pas de réinstaller Windows prochainement, c’est toujours plus prudent de les avoir sous le coude en cas de coup dur.

Image [CC-BY-SA-2.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

8 réponses

  1. dans la même la lignée Windows 8 Product Key viewer est pas mal aussi.

  2. Sylvie dit :

    Il y a aussi Recall qui est très puissant
    http://keit.co/p/recall/

  3. Laurent dit :

    Bonjour
    Il y aussi Belarc Advisor qui fait un check complet du système et vous donne des indications sur les vulnérabilités

  4. Joe dit :

    Bonjour.
    Jai essaye tous ces logiciels qui me donnent un mecollme numero de clef different de la clef collee derriere le portable.
    Quelqu,un a til une explication de cette situation.
    Merci

    • Wilbird dit :

      Quand un constructeur lance en fabrication une série de plusieurs milliers de machines identiques, il achète à Microsoft un numéro de licence « OEM  » pour le nombre d’ordinateurs correspondant. Le but est évidemment d’éviter au constructeur la saisie de milliers de clés différentes pour chaque ordinateur fabriqué.
      C’est ce numéro de licence que retournent les logiciels : il est identique pour tous les PC provenant de la même campagne de fabrication.
      Par contre, chaque étiquette collée sur l’ordinateur porte un numéro de clé différent, mais associé pour Microsoft à la licence « OEM « .
      C’est le numéro de l’étiquette qui doit être utilisé avec le DVD OEM pour réinstaller Windows.
      Voilà. J’ai essayé d’être le plus clair possible. En espérant avoir répondu à la question.

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.