Fing pour Android : comment savoir qui est connecté à mon WiFi

Avant de brûler une poupée vaudou à l’effigie du voisin que vous soupçonnez d’utiliser votre réseau WiFi à votre insu, il serait plus sage de vérifier quels sont les appareils connectés à votre box. Si vous n’avez pas accès à l’interface d’administration de cette dernière, vous pouvez utiliser Fing pour Android qui scanne le réseau sur lequel vous êtes connecté afin de lister tous les appareils qui l’utilisent.

En quelques secondes, Fing affiche le réseau WiFi auquel votre appareil sous Android est connecté ainsi que la liste des autres périphériques qui l’utilisent au moment du scan. Pour chaque appareil, l’application fournit également l’adresse IP, l’adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant.

Fing pour Android : comment savoir qui est connecté à mon WiFi

Touchez la ligne d’un des périphériques pour ouvrir une fiche détaillée à son sujet.

Dans le bandeau de la partie supérieure, il est possible d’attribuer à l’appareil un nouveau nom qui remplacera son hostname (nom d’hôte) dans l’interface de l’application. Pratique pour identifier facilement un appareil : « Imprimante bureau » au lieu de « MP520 » par exemple. Vous pouvez même en cas de besoin ajouter une description détaillée.

Vous retrouvez ensuite les adresses IP et MAC, le nom d’hôte, le constructeur (de la carte réseau pour un ordinateur), quand l’application l’a détecté pour la première fois et, le cas échéant, quand elle a détecté une modification.

Sous ces informations, vous trouverez quelques outils d’analyse (un scan des services supportés par l’appareil, ping et traceroute), ainsi qu’un très utile Wake On LAN pour mettre en marche un appareil depuis votre mobile ou votre tablette.

Fing pour Android : comment savoir qui est connecté à mon WiFi

Quelques conseils :

  • Si vous découvrez des appareils suspects connectés à votre WiFi, avant de frapper à la porte du voisin vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de la console de jeux des enfants, de la télévision connectée ou du parapluie intelligent (sic) offert à votre tendre et douce pour son anniversaire.
  • Changez la clé de sécurité qui permet d’accéder à votre réseau sans fil : si quelqu’un a réussi à se connecter à votre réseau Wifi, c’est qu’il est en possession de celle-ci. En la modifiant, vous lui coupez l’accès.
  • Changez le mot de passe de l’interface d’administration de la box. Tout utilisateur d’un routeur identique au vôtre possède le même mot de passe par défaut et très peu d’utilisateurs le changent. Si vous ne modifiez pas le vôtre, il est facile de le « deviner » !
  • Configurez le mode de sécurité de votre box en WPA2 + AES.

LIEN Fing sur Google Play

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.