ScreenToGif : capture d’écran en gif animé avec éditeur intégré

1

En suivant le tag screencast sur ce blog, vous trouverez une petite sélection d’utilitaires capables d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran dans un fichier au très populaire format gif animé. ScreenToGif, une application open source pour Windows, sera désormais en bonne place sur cette liste.

Cet utilitaire gratuit et portable enregistre en effet au format gif un screencast de ce qui se passe dans sa fenêtre, mais il possède également une palette d’outils pour éditer et annoter les images. Voilà qui devrait convenir aux créateurs de petits tutoriels utilisant ce format.

ScreenToGif : capture d’écran en gif animé avec éditeur intégré

ScreenToGif se présente sous une forme devenue traditionnelle pour ce type d’outil, c’est-à-dire une fenêtre vide à redimensionner et à placer sur la zone de l’écran à capturer. Avant de lancer l’enregistrement, vous réglez le nombre d’images par seconde et précisez si le gif doit s’arrêter à la fin de la lecture, être lu plusieurs fois en boucle ou se répéter indéfiniment. Il est aussi possible de gérer la vitesse du gif à l’aide d’un simple curseur.

ScreenToGif : capture d’écran en gif animé avec éditeur intégré - Les paramètres Gif

Le choix de la capture du curseur de la souris et des clics s’effectue dans les paramètres de l’application. C’est aussi depuis cette fenêtre que vous définissez le dossier d’enregistrement, modifiez les touches de raccourci et que vous pouvez nettoyer le dossier temporaire de l’application.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur Record ou appuyez sur [F7] pour lancer l’enregistrement. Répétez l’opération pour mettre en pause / relancer la capture ou cliquez sur Stop (ou frappez [F8]) si vous avez terminé.

Il vous sera alors possible d’ajouter du texte, insérer un titre ou des sous-titres, appliquer des filtres d’image (pixeliser, flou, négatif, sépia, niveau de gris, couleur) ou dessiner à main lever. Pour choisir les images à éditer, cochez les cases frame xx correspondantes avant d’utiliser l’outil choisi.

ScreenToGif : capture d’écran en gif animé avec éditeur intégré - Edition de la capture

Une fois l’édition terminée, cliquez sur Done pour enregistrer le résultat.

Ajout et suppression d’images, modification de la vitesse, redimensionnement, rotation, inversion de sens, effet yoyo, ajout de transition… La liste des fonctionnalités est impressionnante. ScreenToGif est certainement le plus complet des outils de création de screencast au format gif que j’ai testé.

 LIEN ScreenToGif

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , , ,

Une seule réponse

  1. wilfried-18 dit :

    Je suis content que tu parle d’un logiciel open source.
    Pour ceux qui ont l’utilité de faire des gif , il semble pas mal

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.