Bon, ben voilà. Il fallait que ça arrive !
On installe une mise à jour de Java. Pendant que ça mouline, on ferme une ou deux fenêtres restées ouvertes. Manque de bol, c’est justement le moment que choisit l’installateur pour proposer d’installer la barre d’outil Ask et modifier le moteur de recherche du navigateur. Un petit moment d’inattention, on clique et le mal est fait !
Même si j’en veux à Oracle qui insiste grossièrement à chacune de ses mises à jour de sécurité pour tenter de nous placer ce truc dont personne ne veut, ce qui m’agace le plus c’est de m’être fait avoir. La petite case cochée par défaut qui déclenche l’installation de la toolbar, je l’ai pourtant décochée des dizaines de fois. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui.
Au delà de la perte de temps et de l’énervement qu’elle a causé, cette mésaventure aura au moins eu le mérite de me permettre de découvrir que le panneau de configuration de Java dispose d’une option pour éviter définitivement ce qu’Oracle appelle, non sans un certain sens de l’humour, « les offres de parrainage pendant les mises à jour ».
Interdire à Java de proposer l’installation de toolbars
Je ne sais pas depuis quand est disponible cette option bien cachée au fin fond des paramètres avancés, mais elle est la bienvenue.
Voici comment l’activer :
- Saisissez « Java » dans le champ de recherche du menu démarrer de Windows.
- Cliquez sur le raccourci Configurer Java.
- Activez l’onglet Avancé.
- Faites défiler la liste jusqu’en bas.
- Cochez la case Supprimer les offres de parrainage lors de l’installation ou de la mise à jour de Java.
- Validez.
Aucune offre d’installation d’une quelconque toolbar ou application partenaire ne vous sera proposée à l’avenir lors des mises à jour de Java.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.