Doter Chrome de la traduction instantanée avec l’extension Google Traduction

À l’occasion d’une récente mise à jour, l’extension Google Traduction s’est vue dotée d’une fonctionnalité tout à fait intéressante. L’extension pour Chrome permet dorénavant de visualiser la traduction du texte sélectionné sans quitter la page en cours de lecture.

Traduction instantanée sur Chrome avec l'extension Google Traduction

Terminés les aller-retours entre la page en cours de consultation et celle de Google Traduction où vous copiez-collez le texte qui vous pose problème. Sélectionnez simplement l’extrait et cliquez sur l’icône du service de traduction qui apparaît à côté de la sélection.

Une petite fenêtre reprenant l’extrait de texte et fournissant sa traduction s’affiche directement sur la page d’origine. Selon la longueur du texte sélectionné, de petits haut-parleurs vous seront également proposés pour activer la lecture du texte d’origine ou de sa traduction.

Pour faire disparaître la traduction, cliquez hors de la fenêtre ou sur la croix de fermeture dans son angle supérieur-droit.

 

Traduction instantanée sur Chrome avec l'extension Google Traduction

 

Mieux encore, une visite sur la page des options de l’extension vous permettra d’activer la traduction instantanée lorsque le texte est sélectionné, sans avoir à cliquer sur une icône. Naturellement, l’extension reste muette si vous sélectionnez un texte dans votre langue d’origine ou un contenu mixte (anglais et français par exemple). Ce mode de fonctionnement peut cependant devenir agaçant quand vous sélectionnez du texte, non pas pour le traduire, mais pour le copier. À vous de décider.

Alternativement, vous pouvez effectuer un clic droit sur le texte et choisir Google Traduction dans le menu contextuel pour retrouver le contenu de la sélection et sa traduction sur le site du service.

Dernière possibilité, cliquer sur le bouton de l’extension à côté de la barre d’adresse du navigateur. Vous y retrouvez le même contenu que dans la fenêtre de traduction instantanée, ainsi qu’un lien TRADUIRE CETTE PAGE censé traduire entièrement la page visitée.

 

Traduction instantanée sur Chrome avec l'extension Google Traduction

 

Malgré quelques dysfonctionnements (comme l’icône ou la fenêtre de traduction instantanée qui n’apparaissent pas si le texte sélectionné dépasse deux ou trois lignes), l’extension Google Traduction est une bonne alternative à Instant Translate dont elle rappelle étrangement le fonctionnement.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas alourdir leur navigateur avec une extension supplémentaire, ils peuvent toujours se tourner vers le bookmarklet du service de traduction en ligne, mais devront faire le sacrifice du confort de la traduction sur la page d’origine.

LIEN Google Traduction sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.