XYplorerFree : un remplaçant très doué pour l’explorateur Windows

4

Après avoir testé de nombreux logiciels dans l’objectif de remplacer l’antique explorateur de fichiers de Windows, je suis tombé récemment sur XYplorerFree, pourtant loin d’être un petit jeune puisqu’il affiche fièrement un numéro de version 14.50. Ne vous fiez surtout pas à sa barre d’icônes un peu datées, ce logiciel est un véritable concentré de toutes les fonctionnalités que vous pouvez rencontrer sur les alternatives modernes à l’explorateur Windows.

XYplorerFree : un remplaçant très doué pour l'explorateur Windows

Quand on cherche à remplacer l’explorateur, on trouve principalement deux types de solutions : d’un côté, la navigation par onglets comme le proposent Explorer++ ou Clover, de l’autre les systèmes à double volet comme Double Commander.

XYplorerFree concilie le meilleur des deux mondes dans la même interface à laquelle il ajoute un panneau d’informations qui vous fournit toutes sortes de renseignements concernant le fichier sélectionné.

Vous retrouvez dans la colonne de gauche la traditionnelle arborescence de vos répertoires et sur la droite un volet dans lequel vous pouvez ouvrir plusieurs onglets pour naviguer facilement d’un dossier à l’autre. La touche [F10] (ou le bouton Double panneau de la barre d’outil) permet d’ouvrir un second volet sous le premier, lui aussi multi-onglets. Il est ainsi très simple de copier ou déplacer des fichiers d’un coup de souris.

XYplorerFree : un remplaçant très doué pour l'explorateur Windows

En cliquant sur le bouton Basculer le panneau d’informations (ou touche [F12]), vous avez en permanence à l’écran la totalité des renseignements auxquels vous accédez habituellement via un clic droit sur un fichier, c’est-à-dire taille, dates, attributs, métadonnées…  Vous pourrez même obtenir une prévisualisation du fichier en activant l’onglet Aperçu. Ça fonctionne pour les fichiers textes, mais aussi HTML, les PDFs, les fichiers binaires, les images, et même les fichiers audio ou vidéo.

Impossible de passer ici en revue toutes les fonctionnalités disponibles tant le logiciel est riche. Je citerai en vrac son module de recherche avancée, son filtre d’affichage, la sélection par case à cocher, les outils de renommage par lots et de comparaison de fichiers, le défilement synchronisé, le traçage du chemin dans l’arborescence et le bouton mini-arborescence qui condense l’arbre des dossiers pour n’afficher que le strict nécessaire.

Comme son nom l’indique, XYplorerFree est gratuit. Il est traduit en français et proposé en version installable ou portable pour Windows toutes versions depuis 98.

LIEN XYplorerFree

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,

4 réponses

  1. wilfried-18 dit :

    Je préfère le gestionnaire de fichier better explorer qui à l’avantage d’être opensource.
    Sinon pour ceux qui s’occupe pas de la licence , il a l’air sympa (je ne peux pas le tester) mais comme tu en parle je sais qu’il est bien et toute alternative a l’explorateur de fichier de Microsoft est la bienvenu

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.