Placer un rappel sur un mail grâce à Evernote

Une des lacunes de GMail, mais il n’est pas le seul, est de ne pas permettre de placer un rappel sur un mail. Certes, il existe des extensions comme Boomerang qui permettent, entre autres, de rappeler à votre bon souvenir le mail de tata Suzanne à qui vous avez promis de répondre avant le weekend, mais cela suppose de fournir au service un accès à votre compte Gmail. Et puis c’est une extension de plus qui va alourdir votre navigateur.

Si vous possédez un compte Evernote, vous disposez déjà de tout ce qui est nécessaire pour archiver un mail ou programmer un rappel qui vous avertira une fois l’échéance atteinte.

Placer un rappel sur un mail grâce à Evernote

Enregistrer un mail sur Evernote

Chaque titulaire d’un compte Evernote possède une adresse mail qui lui est réservée. Tous les messages envoyés à cette adresse sont transformés en une note qui sera enregistrée dans votre carnet de notes par défaut. Vous pouvez ainsi envoyer par mail des notes, des images ou d’une manière générale, tout ce qui peut être contenu dans un mail.

Pour récupérer votre adresse personnelle, connectez-vous à votre compte sur evernote.com et cliquez sur la petite flèche dans le coin supérieur droit, puis sur Paramètres du compte.

Placer un rappel sur un mail grâce à Evernote : Parametres du compte

Sous l’onglet Résumé du compte sur lequel vous devriez arriver, faites défiler la page jusqu’à la rubrique « Envoyer les notes par email à » où vous trouverez l’adresse qui vous a été attribuée :

Enregistrer un mail sur Evernote : Adresse Mail Evernote

Pour plus de commodités, enregistrez-la dans le carnet d’adresses de votre messagerie en la baptisant par exemple « Evernote ».

Programmer un rappel sur un mail

Vous allez voir qu’il est possible de placer facilement les messages envoyés à Evernote dans un carnet de notes particulier, mais aussi de leur ajouter une étiquette, et même de paramétrer un rappel. C’est cette dernière option qui sera utilisée pour demander à Evernote de nous prévenir une fois l’échéance atteinte.

  • Dans votre client de messagerie, cliquez sur Transférer le message et indiquez l’adresse mail qui vous a été attribuée par Evernote dans le champ À (ou destinataires selon la messagerie utilisée).
  • Vous devez ensuite ajouter un point d’exclamation suivi de la date de rappel souhaitée dans le champ objet en respectant le format !AAAA/MM/JJ (année/mois/jour).

Dans l’exemple ci-dessous, j’envoie le mail au contact « Evernote » enregistré dans mon carnet d’adresse et correspondant à mon adresse d’envoi fournie par Evernote. Dans le champ objet, j’ai ajouté « !2014/10/15 » pour qu’un rappel me soit notifié le 15 octobre.

Programmer un rappel sur un mail grâce à Evernote

Et voilà. Le tour est joué :

Evernote : mail transféré avec rappel

Si vous êtes d’un naturel organisé, vous pouvez ajouter @[carnet de notes] pour faire un envoi dans un carnet de notes particulier et #[étiquette] pour ajouter une étiquette à la note.

Par exemple, pour transférer un mail, le placer dans le carnet « A faire », ajouter une étiquette « famille » et paramétrer un rappel pour le 15/10/2014, ajoutez les éléments suivants dans le champ objet :

!2014/10/15 @A faire #famille

Naturellement, cette astuce fonctionne avec n’importe quelle messagerie et vous pouvez tout à fait imaginer d’autres utilisations. Pourquoi pas, par exemple utiliser cette méthode pour vous envoyer des mémos qui vous seront rappelés à la date demandée : « dernier jour pour envoyer le dossier de soumission !2014/10/31 ».

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  2. Comment lire un Podcast ?
  3. Comment gérer ses podcasts en ligne ?
  4. Google reader : comment ajouter des podcasts manuellement ?
  5. Google Reader : Comment gérer mes abonnements ?

Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.