Afficher la page de votre choix au lancement de Firefox

La page d’accueil de Firefox, également appelée page de démarrage, est la première page qui s’affiche au lancement du navigateur, mais aussi quand vous cliquez sur le bouton Home (la petite maison). La demande m’ayant été faite à plusieurs reprises, voici quelques explications sur les possibilités de modification de cette page.

Les utilisateurs avertis du navigateur de la fondation Mozilla n’apprendront probablement pas grand-chose. Je les invite à combler mes éventuels oublis ou à partager leurs astuces sur le sujet en laissant un commentaire sous ce billet.

Afficher la page de votre choix au lancement de Firefox

 

Choisir une des pages d’accueil proposées

Firefox offre plusieurs options pour la configuration de la page de démarrage. Pour effectuer votre choix, cliquez sur le bouton Ouvrir le menu (les trois traits) et choisissez Options.

Choisir une des pages d'accueil proposées

Sous l’onglet Général, ouvrez la liste déroulante sur la ligne « Au démarrage de Firefox ». Le navigateur vous laisse le choix entre :

  1. Afficher ma page d’accueil : par défaut, c’est la page visible dans la première image en haut de cet article qui s’affiche. Nous verrons dans le paragraphe suivant comment la remplacer par n’importe quelle page web.
  2. Afficher une page vide.
  3. Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés : les pages qui ne sont pas fermées quand vous quittez Firefox seront réouvertes au prochain démarrage.

 

Choisir une des pages d'accueil proposées

 

Remplacer la page d’accueil par la page de votre choix

Si vous avez choisi l’option 1 lors de l’étape précédente (Afficher ma page d’accueil), vous pouvez maintenant définir la page qui sera affichée au démarrage du navigateur en saisissant son adresse dans le champ Page d’accueil avant de cliquer sur OK.

Firefox : remplacer la page d’accueil par la page de votre choix

Astuce : si vous prenez soin de charger la page web dans l’onglet actif avant de vous rendre dans les options, il suffit alors de cliquer sur le bouton Page courante pour copier automatiquement son adresse dans le champ Page d’accueil.

 

Ouvrir plusieurs pages d’accueil au démarrage

Firefox permet d’enregistrer plusieurs pages qui s’ouvriront simultanément au démarrage. Pour cela, ouvrez chacune des pages à enregistrer dans autant d’onglets que nécessaire avant d’ouvrir la fenêtre des options. Cliquez alors sur le bouton qui s’intitule maintenant Pages courantes puis validez par OK.

Firefox : définir plusieurs pages d'accueil

 

Rétablir la page d’accueil de Firefox

Si vous souhaitez revenir à la page d’accueil proposée par défaut, cliquez cette fois sur le bouton Restaurer la configuration par défaut.

Firefox : rétablir la page d'accueil de Firefox

 

Bonus : remplacer la page d’accueil par la page de votre choix en 2 clics

Maintenant que vous connaissez les possibilités offertes en matière de personnalisation de la page de démarrage via la fenêtre des options, sachez qu’il existe une méthode plus rapide si vous souhaitez simplement remplacer la page d’accueil par une page de votre choix :

  1. Ouvrez dans un onglet la page web à définir comme page d’accueil.
  2. Faites glisser l’onglet jusqu’au bouton Home (la petite maison) et relâchez le bouton de la souris.
  3. Cliquez sur Oui pour valider votre choix.

Firefox : remplacer la page d'accueil en 2 clics

Difficile de faire plus simple !

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.