EdgeWise : ajoutez des raccourcis souris à Firefox

Les raccourcis clavier sont pratiques et leur utilisation est bien souvent plus rapide que la navigation à la souris, mais ils ont aussi des inconvénients. Ce qui décourage généralement les utilisateurs, c’est la phase d’apprentissage nécessaire avant de pouvoir les maîtriser correctement, d’autant qu’une même fonction n’a pas forcément le même raccourci sur deux applications différentes.

L’extension EdgeWise pour Firefox tente de mettre tout le monde d’accord en combinant les deux catégories d’usagers. Pour y parvenir, elle propose aux utilisateurs du navigateur une solution originale : des raccourcis souris.

EdgeWise : ajoutez des raccourcis souris à Firefox

Une fois EdgeWise installé et Firefox redémarré, le bord gauche de la fenêtre devient le centre de commande du navigateur. Quand vous y placez le curseur de la souris, celui-ci se transforme pour vous indiquer que les clics effectués dans cette zone déclencheront les actions définies dans les options de l’extension.

Il est possible de définir jusque 10 actions différentes en combinant le simple ou le double-clic avec les trois boutons de la souris, le clic gauche suivi d’un clic droit et vice-versa, ainsi que la rotation de la molette dans les deux sens.

Quatre profils prédéfinis (que vous sélectionnez depuis la liste déroulante Configuration de la fenêtre des options) sont proposés par défaut. Ils peuvent être renommés et, naturellement, personnalisés. Les actions disponibles sont listées dans la colonne de droite de la fenêtre des options.

EdgeWise : ajoutez des raccourcis souris à Firefox

Pour affecter une action, il suffit de cliquer-déposer son intitulé dans la case correspondant au déclencheur souhaité. Vous pouvez désactiver un déclencheur en lui affectant l’action n/a.

L’outil permet également de régler la vitesse du double-clic. Une option pour changer la largeur de la zone d’activation de l’extension aurait sans doute été plus utile. Il est, en effet, assez difficile d’y placer le curseur lorsque la fenêtre du navigateur n’est pas affichée en plein écran.

LIEN EdgeWise pour Firefox

(Image : Superraton)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.