Voici un petit soft gratuit et portable made in Nirsoft qui peut vous être utile si vous cherchez à savoir qui a accédé à votre ordinateur sous Windows ou si quelqu’un utilise votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé pour se connecter en votre absence.
Ça s’appelle WinLogOnView et ça affiche sous forme de tableau les ID de connexion, nom d’utilisateur, domaine, nom de l’ordinateur, heure de connexion et de fermeture de session, la durée correspondante, l’adresse réseau et le type de connexion (interactive ou réseau le plus souvent).
Pour y parvenir, l’outil n’installe pas de module de surveillance supplémentaire. Il se contente en fait d’extraire du journal de sécurité les événements relatifs aux tentatives d’ouverture de session (valides ou non) ainsi que les déconnections correspondantes.
Si plusieurs comptes ont été créés sur votre ordinateur, vous pourrez facilement retrouver la liste de toutes les connexions pour chaque utilisateur. Pour regrouper les enregistrements par nom d’utilisateur, cliquez sur l’en-tête de colonne User Name. De la même manière, vous pouvez trier le tableau suivant n’importe quel critère en cliquant sur l’en-tête de la colonne correspondante.
Le menu Edit permet de copier au format texte les lignes sélectionnées (Copy Selected Items) alors que le menu View vous permettra de créer un rapport au format HTML.
Une option est également disponible pour afficher les informations de connexion des autres ordinateurs présents sur votre réseau (Options > Advanced Options).
LIEN WinLogOnView
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.