Il devrait couler pas mal d’eau sous les ponts avant que l’homme ne remette le pied sur la Lune et vous avez manqué les sélections pour le premier voyage habité vers Mars. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez maintenant survoler notre satellite naturel ou la planète rouge depuis Google Maps.
Le lundi 6 août 2012, Curiosity se posait sur le sol martien. Pour commémorer les deux ans d’exploration du rover, Google a transformé son service de cartographie en vaisseau spatial à destination de Mars, avec escale sur la Lune si le cœur vous en dit.
Le voyage était certes déjà possible depuis Google Earth, mais l’intégration à Google Maps permet d’en profiter en évitant toute installation.
Prêts pour le décollage ?
Connectez-vous à Google Maps et basculez en mode Earth en cliquant sur le bouton du même nom dans le coin inférieur gauche de la page.
Utilisez ensuite la molette de la souris (ou le bouton moins sur l’écran) pour effectuer un zoom arrière jusqu’à ce que vous soyez bloqué. Vous devriez alors apercevoir la planète bleue entourée d’étoiles comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Le volet Découvrir propose maintenant de choisir votre destination : la Terre, la Lune ou Mars.
Si le volet n’est pas visible, cliquez sur la double flèche dans le coin inférieur droit pour l’afficher :
Ne vous attendez pas pour autant à pouvoir examiner la moindre roche sous toutes les coutures. Les caméras de Street View ne sont pas encore passées par là !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.