Numculator, la calculatrice rapide et personnalisable pour Windows

Numculator est une calculatrice gratuite et portable pour Windows. Minimaliste, mais très pratique, elle se loge dans la zone de notifications de la barre des tâches, attendant patiemment que vous la sollicitiez d’un appui sur la touche [Verr Num].

Numculator, la calculatrice rapide et personnalisable pour Windows

Le programme transforme le pavé numérique de votre clavier en une véritable calculatrice dont la touche [Verr Num] serait l’interrupteur de mise en marche. Appuyez sur la touche et l’interface minimaliste de la calculatrice apparaît sur votre écran. Vous n’avez plus qu’à entrer vos calculs comme vous le feriez avec une calculatrice de bureau. C’est simple et efficace.

Si l’activation via la touche [Verr Num] ne vous convient pas, il est possible de désactiver le raccourci clavier ou d’en affecter un autre.

Bien que l’interface soit réduite à une simple ligne pour l’affichage du calcul et une autre pour le résultat, les fonctions de la calculatrice ne se limitent pas pour autant aux opérations de base. Sans prétendre au titre de calculatrice scientifique, Numculator dispose néanmoins de nombreuses fonctions dont vous trouverez la liste et la syntaxe à utiliser en suivant ces liens : symboles et opérateurs, fonctions mathématiques, fonctions trigonométriques, fonctions statistiques, conversions, calculs sur les dates.

Numculator, la calculatrice rapide et personnalisable pour Windows

L’exemple ci-dessus permet de calculer le nombre de jours depuis le 1er janvier 2000 à la date où j’écris ces lignes.

Chaque calcul effectué est enregistré dans l’historique de l’outil que vous pouvez parcourir via les flèches de direction haut et bas du clavier. Il est également possible de sauvegarder la totalité de l’historique sous la forme d’un fichier texte, un peu à la manière des calculatrices à bandes des comptables.

L’application supporte le copier-coller, mais possède également un raccourci bien pratique : en appuyant sur [Ctrl] + [Entrée],  la calculatrice se ferme et le dernier résultat est collé dans l’application active. Je m’explique : si vous activez Numculator pour effectuer un calcul alors que vous travaillez sur votre traitement de texte, utilisez le raccourci mentionné ci-dessus pour fermer la calculatrice et coller automatiquement le résultat dans votre texte à l’emplacement du curseur.

Dernier point méritant d’être mentionné, pratiquement tous les aspects de l’outil sont personnalisables : les raccourcis clavier, l’apparence (30 skins différents, transparence de la fenêtre, police utilisée), l’alignement, les séparateurs (décimaux, milliers…), la méthode de calcul des arrondis…

Numculator fonctionne sur toutes les versions actuelles de Windows et existe également en version installable.

LIEN Numculator

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.