Traduction de texte sous Windows avec QTranslate

Des services en ligne et des extensions pour traduire le texte dans votre navigateur web, il en existe beaucoup. Parfaits pour traduire rapidement le contenu des pages web, leur utilisation est beaucoup plus laborieuse quand il s’agit de transcrire dans une autre langue un extrait d’un document provenant d’un autre programme, qu’il s’agisse d’une documentation consultée dans votre lecteur PDF, d’un document Word ou même d’un EBook.

Avec le programme gratuit Qtranslate pour Windows, il suffit de sélectionner le texte à traduire dans votre document et d’utiliser un raccourci clavier pour obtenir la traduction.

Par défaut, l’outil s’appuie sur Google Traduction, mais l’utilisateur peut à tout moment et très facilement basculer vers les services Bing Traducteur, Promt, Babylone, SDL FreeTranslation, Yandex.Translate, youdao ou Baidu.

Traduction de texte sous Windows avec QTranslate

Pour traduire un texte, sélectionnez-le depuis n’importe quelle application et appuyez deux fois sur [Ctrl]. Une copie du texte sélectionné ainsi que sa traduction apparaissent dans la fenêtre principale de l’outil. Vous pouvez aussi alternativement utiliser le raccourci [Ctrl] + [Q] pour afficher le résultat dans une pop-up moins imposante.

Le programme détecte automatiquement les langues d’origine et de destination que vous pouvez, si nécessaire, personnaliser via les listes déroulantes placées entre la source et la traduction.

Vous pouvez facilement comparer les traductions des différents services en cliquant sur les boutons correspondants en bas de la fenêtre.

Un clic sur le petit casque audio à côté du texte permet de l’écouter grâce à la synthèse vocale (ou sélectionner le texte à lire, puis [Ctrl] + [E]).

Il est également possible de saisir le texte à traduire manuellement dans le cadre supérieur de l’interface.

Traduction de texte sous Windows avec QTranslate

Que vous choisissiez la version à installer ou la version portable, une fois démarré QTranslate ajoute une icône dans la zone de notifications de la barre des tâches. D’un clic droit sur cette icône, vous accédez à quelques fonctions supplémentaires dont un dictionnaire multilingue, l’historique de vos traductions et un clavier virtuel.

Ce menu fournit également l’accès aux options du programme. Vous pourrez notamment y personnaliser les raccourcis clavier si ceux proposés par défaut ne vous conviennent pas.

Si vous êtes réfractaire aux touches de raccourci, activez le mode souris (toujours depuis le menu contextuel de l’icône). Dès lors, une icône Qtranslate apparaîtra quand vous sélectionnerez du texte.

 

Gratuit et disponible également en version portable, QTranslate remplacera avantageusement les extensions à installer sur votre navigateur en vous évitant les copier-coller et les allers-retours entre les applications.

LIEN QTranslate pour Windows



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Comment programmer l'arrêt de son ordinateur sous Windows ?
  2. Nouvelle version de l'antivirus gratuit Avast!
  3. Scannez votre PC avec Microsoft Safety Scanner
  4. VLC Media Player
  5. Defraggler v2.05

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.