La suite bureautique de Google dispose de nombreux types de graphique pour présenter les données de vos feuilles de calcul. Parmi ceux-ci, le format « graphique géographique » permet d’illustrer sur une carte colorée les données associées à des villes, des régions ou des pays.
Format des données dans la feuille de calcul
Votre feuille de calcul devra être composée d’une colonne contenant les intitulés des lieux et une seconde listant les données correspondantes. Les lieux seront des pays, des villes ou des régions (bizarrement, cela ne semble pas fonctionner avec les départements français).
Pour que les emplacements soient correctement reconnus par l’outil, veillez à bien respecter l’orthographe. Pour les pays, vous pouvez vous aider de la liste des noms de pays en français sur iso.org.
Créer le graphique géographique
Dans la feuille de calcul, sélectionnez les données à mettre en valeur puis choisissez Graphique dans le menu Insertion.
Sur l’éditeur de graphique, veillez à bien cocher Utiliser la ligne 1 pour les en-têtes si la première ligne de votre tableau est constituée des titres des colonnes ou à la décocher dans le cas contraire.
Sélectionnez l’onglet Graphiques puis le type Carte et enfin le modèle de représentation qui vous convient.
Direction l’onglet Personnaliser pour terminer. Vous pourrez y changer la couleur de l’Arrière-plan, zoomer et centrer la carte sur une Région du monde ou ajuster les couleurs en fonction des valeurs minimum, moyenne et maximum de vos données.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Insérer pour obtenir le graphique dans votre feuille de calcul.
Modifier, déplacer, supprimer ou exporter la carte
En cliquant sur la carte, vous obtenez une petite flèche dans le coin supérieur droit qui ouvre un menu permettant de la modifier, la supprimer, d’en enregistrer une image ou de la déplacer vers sa propre feuille.
Il est également possible de la publier en tant que graphique interactif ou comme une simple image sur un site Internet via l’option Publier le graphique.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.