Google Drive : présenter les données d’une feuille de calcul sur une carte

La suite bureautique de Google dispose de nombreux types de graphique pour présenter les données de vos feuilles de calcul. Parmi ceux-ci, le format « graphique géographique » permet d’illustrer sur une carte colorée les données associées à des villes, des régions ou des pays.

Google Drive : présenter les données d'une feuille de calcul sur une carte

 

Format des données dans la feuille de calcul

Votre feuille de calcul devra être composée d’une colonne contenant les intitulés des lieux et une seconde listant les données correspondantes. Les lieux seront des pays, des villes ou des régions (bizarrement, cela ne semble pas fonctionner avec les départements français).

Pour que les emplacements soient correctement reconnus par l’outil, veillez à bien respecter l’orthographe. Pour les pays, vous pouvez vous aider de la liste des noms de pays en français sur iso.org.

 

Créer le graphique géographique

Dans la feuille de calcul, sélectionnez les données à mettre en valeur puis choisissez Graphique dans le menu Insertion.

Créer un graphique géographique avec Google Drive

Sur l’éditeur de graphique, veillez à bien cocher Utiliser la ligne 1 pour les en-têtes si la première ligne de votre tableau est constituée des titres des colonnes ou à la décocher dans le cas contraire.

Créer un graphique géographique avec Google Drive : utiliser la ligne 1 pour les en-têtes

Sélectionnez l’onglet Graphiques puis le type Carte et enfin le modèle de représentation qui vous convient.

Créer un graphique géographique avec Google Drive : choix du type de carte

Direction l’onglet Personnaliser pour terminer. Vous pourrez y changer la couleur de l’Arrière-plan, zoomer et centrer la carte sur une Région du monde ou ajuster les couleurs en fonction des valeurs minimum, moyenne et maximum de vos données.

Créer un graphique géographique avec Google Drive : personnaliser la carte

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Insérer pour obtenir le graphique dans votre feuille de calcul.

Créer un graphique géographique avec Google Drive

 

Modifier, déplacer, supprimer ou exporter la carte

En cliquant sur la carte, vous obtenez une petite flèche dans le coin supérieur droit qui ouvre un menu permettant de la modifier, la supprimer, d’en enregistrer une image ou de la déplacer vers sa propre feuille.

Modifier, déplacer, supprimer ou exporter la carte

Il est également possible de la publier en tant que graphique interactif ou comme une simple image sur un site Internet via l’option Publier le graphique.

 

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.