Limiter le nombre d’onglets ouverts dans Firefox

Qui adopterait aujourd’hui un navigateur ne permettant pas la navigation par onglets ? Si le confort qu’ils apportent est indiscutable, il y a pourtant un prix à payer : l’ouverture d’un grand nombre d’onglets peut provoquer des ralentissements, parfois même compromettre la stabilité du navigateur. L’extension Max Tabs apporte une réponse draconienne en fixant une limite au nombre d’onglets qu’il est possible d’ouvrir dans Firefox.

Max Tabs : limiter le nombre d’onglets ouverts dans Firefox

L’extension s’installe sans redémarrage du navigateur et place dans la barre d’outils un compteur qui indique le nombre d’onglets ouverts et le maximum autorisé. Par défaut, celui-ci est fixé à dix, mais vous pouvez adapter la valeur depuis les options de Max Tabs si vous la trouvez trop juste.

Max Tabs : limiter le nombre d’onglets ouverts dans Firefox

Une fois le nombre maximum d’onglets atteint, une pop-up de notification s’ouvrira près de la barre des tâches à chaque nouvelle tentative d’ouverture d’un nouvel onglet.

Max Tabs applique une limite du nombre d’onglets ouverts pour chaque fenêtre du navigateur, ce qui permet de contourner facilement le blocage : si vous conservez les réglages par défaut, il sera possible d’ouvrir 10 onglets par fenêtre.

Les options disponibles sont peu nombreuses : outre le réglage du nombre maximum d’onglets évoqué précédemment, il est également possible d’activer ou désactiver l’extension dans une fenêtre de navigation privée.

 

Globalement, Max Tabs est une excellente extension qui remplit correctement sa tâche. Pour être totalement efficace, il faudrait cependant pouvoir limiter également le nombre de fenêtres ouvertes.

LIEN Max Tabs pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.