Si vous trouvez le gestionnaire de favoris de Google Chrome triste à pleurer, l’extension Pine Bookmark Explorer permet une gestion différente et nettement plus au goût du jour de vos signets.
Une fois installée, l’extension ajoute un bouton P (à côté de la barre d’adresse) qui ouvre le gestionnaire de Pine Bookmark Explorer dans un nouvel onglet lorsqu’il est sollicité. Vous y retrouverez les favoris existants sous la forme de vignettes regroupées dans une grille accolée à une barre de menu verticale.
Un champ de recherche placé dans le coin supérieur droit de la page permet de localiser rapidement un favori. Juste en dessous, trois boutons ajustent la taille des vignettes. Un quatrième, représentant la classique roue dentée, permet l’édition ou la création d’un dossier ainsi que l’ajout d’un favori. Mauvais point : l’édition d’un dossier ne se passe pas dans l’interface de l’extension qui se contente d’ouvrir le gestionnaire de Chrome. Péché de jeunesse ?
La navigation entre les dossiers s’effectue depuis la barre latérale. Elle fournit également l’accès à la page d’accueil, aux mots-clés et aux réglages.
En survolant une vignette, trois icônes différentes peuvent apparaître en fonction du type de favori :
- la roue dentée (encore elle) ouvre la fenêtre d’édition du signet. Vous pouvez y modifier son nom, le déplacer vers un autre dossier et lui ajouter des mots-clés.
- le lien ouvrira le signet dans un nouvel onglet.
- l’éclair ouvre une fenêtre de prévisualisation des vidéos YouTube sans quitter la page.
Les réglages de Pine Bookmark Explorer sont assez sommaires. Vous pourrez notamment y modifier le contenu de la page d’accueil et choisir l’ouverture d’un favori dans un nouvel onglet ou dans celui en cours.
Si vous êtes adeptes des interfaces en vignettes à la Pinterest, Pine Bookmark Explorer devrait vous combler. Dans le cas contraire, vous n’y trouverez probablement que peu d’intérêt, même si l’extension est en effet très agréable à utiliser.
LIEN Pine Bookmark Explorer sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.