TLDR pour Chrome et Firefox résume les pages Web

Trop de contenu potentiellement intéressant et pas assez de temps pour tout lire ? L’extension TLDR pour Chrome et Firefox tente de vous venir en aide en créant automatiquement une synthèse de la page chargée dans votre navigateur. Le résumé est proposé en plusieurs versions allant de deux ou trois phrases à 75 % du texte initial.

TLDR pour Chrome et Firefox résume les pages Web

Pour la petite histoire, tl;dr est l’acronyme de « Too Long; Didn’t Read », une expression fréquemment rencontrée sur les forums ou dans les commentaires d’un article. On pourrait la traduire par « trop long ; pas lu » (ou « j’ai pas lu ta prose, t’avais qu’a faire plus court ! »).

TLDR, qui prend en charge l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français, utilise l’API de Liquid Helium pour analyser le contenu de la page et en extraire un condensé.

Quand vous cliquez sur son bouton placé à côté de la barre d’adresse, TLDR affiche une petite animation pour vous signifier que l’analyse est en cours puis affiche quatre versions résumées de la page dans une pop-up : un résumé (summary) de 2 ou 3 phrases, ainsi qu’une version courte (short), moyenne (medium) et longue (long) représentant respectivement environ 25 %, 50 % et 75 % de l’article original.

Si le résumé a attisé votre curiosité, l’onglet original donne accès au texte complet, mais débarrassé de tout artifice visuel (images, pubs…).

TLDR pour Chrome et Firefox résume les pages Web

Les options de l’extension permettent de personnaliser son comportement : vous pouvez choisir la longueur du résumé à afficher par défaut, activer ou désactiver l’affichage des images contenues dans le texte et s’il faut autoriser le résumé sur les sites web sécurisés (oui, non, m’avertir).

 

Même si le condensé obtenu n’est pas parfait (loin s’en faut), TLDR peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous êtes un gros consommateur de contenu web. Je précise pour être complet que je n’ai testé que la version Chrome et que l’outil existe également en version application pour Android,  iOS et Windows Phone.

LIEN TLDR pour Chrome

LIEN TLDR pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.