Rechercher et effacer les fichiers en double : Tiny Deduplicator

1

Copies depuis un ancien PC, échanges des photos de vacances avec tata Simone, téléchargements… Même en étant organisé, nos disques durs se trouvent bien souvent encombrés de fichiers dupliqués. Ces doublons occupent inutilement de la place sur votre ordinateur et, hormis quelques cas particuliers comme les sauvegardes ou les fichiers système, les fichiers en double peuvent généralement être supprimés.

Tiny Deduplicator est un logiciel open source pour Windows qui détecte les fichiers présents en plusieurs exemplaires en se basant sur leur valeur de hachage.

Très léger (27 Ko) et portable, l’outil fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8.

Rechercher et effacer les fichiers en double : Tiny Deduplicator

Son utilisation ne pose pas de problème particulier : commencez par lui indiquer l’emplacement à analyser, soit en entrant le chemin dans le champ Location, soit en utilisant le bouton Browse. Il peut s’agir d’un dossier ou d’un disque complet. Dans les deux cas, les sous-répertoires seront inclus à la recherche.

Ensuite, lancez le processus via le bouton Scan. Le temps de l’analyse dépend évidemment de la taille du disque/dossier à analyser et du nombre de fichiers qui s’y trouvent, mais le programme semble plutôt rapide.

Pour chaque doublon trouvé, Tiny Deduplicator fourni la valeur de hachage du fichier, son chemin d’accès ainsi que l’espace occupé en octets. Le bouton Open File Location ouvre les dossiers des fichiers sélectionnés, alors que Delete permet de les supprimer de votre système sans quitter le programme, mais après confirmation de votre part.

Vous pouvez également trier la liste en cliquant sur l’en-tête de colonne du critère correspondant.

Rechercher et effacer les fichiers en double : Tiny Deduplicator

Quelques options sont également disponibles via le bouton du même nom, comme la possibilité de désactiver la confirmation lors des suppressions de fichiers. Plus intéressant, il est possible de modifier la stratégie de sélection : en choisissant Keep First, les doublons les plus récents seront automatiquement sélectionnés à la fin de l’analyse. Ainsi, lorsque vous cliquez sur Delete, les fichiers les plus anciens sont conservés.

 

Même s’il n’efface pas automatiquement les doublons qu’il détecte, Tiny Deduplicator doit être utilisé avec prudence : certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre système peuvent être présents en plusieurs exemplaires. N’effacez pas les fichiers dont vous ignorez l’utilité, en particulier dans les dossiers système !

LIEN Tiny Deduplicator

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,

Une seule réponse

  1. wilfried-18 dit :

    Je peux plus le présenter sur mon blog n’ayant plus windows, mais il a l’air sympa comme logiciel et surtout il est opensource

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.