Gérer transparence et taille des fenêtres avec la molette de la souris

Feel the Wheel alias Feewhee permet de redimensionner et de modifier la transparence des fenêtres sous Windows en tournant simplement la molette de la souris.

Cet utilitaire poids plume (700 k en mémoire) est gratuit et portable. Il suffit de lancer l’exécutable récupérable sur le site de l’éditeur pour bénéficier de ses deux fonctionnalités sous Windows XP, Vista, 7 et 8.

Gérer transparence et taille des fenêtres avec la molette de la souris

 

Redimensionner une fenêtre

Pour modifier les dimensions d’une fenêtre, placez le curseur de la souris sur sa barre de titre et tournez simplement la molette. Suivant le sens de rotation, vous réduisez ou augmentez la taille de la fenêtre.

La prise en main est très rapide et l’outil remplit parfaitement sa fonction.

Notez que certaines fenêtres habituellement non redimensionnables de Windows peuvent être ajustées avec Feewhee. C’est le cas par exemple de la boite de dialogue Exécuter. Cependant, le contenu n’étant pas redimensionné avec la fenêtre, il devient alors impossible d’atteindre les boutons OK ou Annuler sans agrandir à nouveau la boite de dialogue.

Redimensionner une fenêtre : Feel the Wheel

À l’opposé, certaines fenêtres telles que celle de l’outil de Configuration du système (msconfig) seront totalement hermétiques à l’outil et refuseront obstinément toute modification de leurs dimensions.

 

Ajuster la transparence

Pour modifier la transparence d’une fenêtre, placez à nouveau le pointeur de la souris sur la barre de titre et pressez la touche [Shift] pendant que vous tournez la molette.

Plus vous tournez la molette, plus la fenêtre devient transparente, jusqu’à disparaître totalement. Tournez simplement la molette dans le sens opposé pour opacifier la fenêtre.

Ajuster la transparence d'une fenêtre : Feel the Wheel

 

Bilan

Si l’outil remplit parfaitement sa mission, quelques détails peuvent déstabiliser, voire irriter.

D’abord, il faut signaler qu’au démarrage, Feel the Wheel se contente d’émettre un bip. Ce sera la seule manifestation de son activation, le programme n’affichant ni bouton dans la barre des tâches, ni icône dans la zone de notifications. Pour fermer le programme, il faudra donc passer par le Gestionnaire des tâches et arrêter le processus.

Autre particularité, il ne propose pas de menu de configuration. Si vous souhaitez que le programme se lance automatiquement à chaque démarrage de Windows, vous devrez placer son raccourci dans le dossier Démarrage.

LIEN Feel the Wheel

(Image : William Hook)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.