Trop timide pour succomber à la mode des selfies ? Essayez ces trois sites qui transforment en temps réel ce que filme votre webcam en image ASCII.
En d’autres termes, les images enregistrées par votre caméra sont converties en une séquence de lettres, chiffres et autres symboles contenus dans le code ASCII.
Le principe est toujours le même : en arrivant sur le site, il vous est demandé d’autoriser la page à utiliser votre webcam. Une fois l’autorisation accordée, la caméra est démarrée et l’image ASCII s’affiche.
Ascii Cam par Escobar5
Il s’agit d’une démonstration de l’utilisation de l’API getUserMedia de html5 pour capturer la vidéo de la caméra de l’utilisateur. Ceci explique que la démonstration ne fonctionnera que sur un navigateur récent implémentant cette technologie comme Chrome ou Opera.
Le rendu est assez réaliste, mais vous devrez de toute façon vous contenter du résultat proposé, la page ne proposant aucun réglage.
LIEN Ascii Cam
ASCIIcam par Eric Fredricksen
Même causes, mêmes effets. Comme le précédent, ce site utilise l’API getUserMedia. Internet Explorer est donc exclu si vous voulez tenter l’expérience. Firefox semble fonctionner avec ce site, pas de soucis avec Chrome et Opera.
Celui-ci propose quelques réglages :
- luminosité : touches + et – du clavier alpha-numérique (la touche – ne fonctionnait pas lors de mon test)
- P pour figer l’image
- H pour un miroir horizontal
LIEN ASCIIcam
Amazing Instant Ascii Cam
En voici un qui utilise Flash. Vous devriez donc pouvoir l’utiliser quelque soit votre navigateur.
Côté réglages, cette version est un peu plus fouillée :
- choix du mode d’affichage : noir sur blanc, blanc sur noir, RGB et un mode Matrix
- un curseur permet de choisir la finesse du codage de l’image
- mode plein écran
- bouton snap (instantané)
LIEN Amazing Instant Ascii Cam
Ça ne devrait pas vous faire l’après-midi, mais voilà quand même de quoi passer un bon moment !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.