L’explorateur de fichiers de Windows n’est pas parfait et je vous ai d’ailleurs déjà proposé quelques alternatives, mais il n’est pas pour autant dénué d’atouts. Vous pouvez par exemple lui demander en quelques clics de n’afficher que les fichiers modifiés à une date précise, ou même entre deux dates.
1er cas : recherche dans un dossier
- Si tous les fichiers se trouvent dans le même dossier, il suffit d’ouvrir l’Explorateur Windows sur le dossier en question et de basculer vers l’affichage en mode détails.
- Si la colonne indiquant la date de modification n’est pas affichée, effectuez un clic droit sur la ligne contenant les en-têtes de colonne et cochez Modifié le.
- Maintenant, cliquez sur la flèche à droite de la colonne Modifié le pour faire apparaître le calendrier.
- Sélectionnez la date à filtrer ou une plage de dates en faisant glisser la souris de la date de début à la date de fin. La liste des fichiers s’actualise en temps réel.
- Sachez que vous pouvez sélectionner des mois ou des années au lieu de journées. Pour cela, cliquez sur le nom du mois en haut du calendrier…
- …pour obtenir l’affichage des mois de l’année. Vous pouvez alors, en procédant comme au point 4, sélectionner un mois ou une plage de mois.
(pour sélectionner une ou plusieurs années, cliquez sur l’année en haut du calendrier pour basculer vers l’affichage des années à filtrer) - Pour annuler votre filtre, cliquez à nouveau sur la flèche à droite de la colonne Modifié le et décochez la case Sélectionner une date.
2ème cas : recherche dans un ensemble de dossiers
Pour trouver les fichiers modifiés entre deux dates dans plusieurs dossiers à la fois, il va falloir cette fois passer par le champ de recherche de l’explorateur.
- Sélectionnez l’emplacement dans lequel vous souhaitez trouver vos fichiers (ici, j’ai choisi le disque F), ensuite cliquez dans le champ de recherche et enfin sur modifié le.
- Le calendrier apparaît. Vous pouvez alors suivre la méthode décrite dans le 1er cas.
L’explorateur affiche tous les fichiers correspondant à votre filtre qui sont situés dans l’emplacement sélectionné (ici, le disque F) et dans ses sous-répertoires.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.