Everything : la recherche de fichiers ultra-rapide pour Windows

Everything est un utilitaire gratuit pour Windows qui permet de retrouver quasi instantanément des fichiers sur votre disque dur. Il effectue des recherches incrémentales, c’est-à-dire qu’il commence la recherche dès le début de votre frappe, et contrairement à  l’outil intégré à Windows, il ne lui faut que quelques secondes pour indexer vos disques NTFS locaux et externes.

Everything : la recherche de fichiers ultra-rapide pour Windows

Vous pouvez l’installer ou utiliser la version portable disponible sur la page des téléchargements du site de l’application.

Au premier lancement, l’utilitaire prendra quelques instants pour scanner vos disques afin d’en indexer les fichiers (moins d’une minute sur ma machine pour un petit million de fichiers).

Il suffit ensuite de saisir, même partiellement, le nom du fichier ou du dossier à localiser. L’affichage des fichiers correspondant à votre requête s’actualise en temps réel.

Everything : la recherche de fichiers ultra-rapide pour Windows

Vous pouvez naturellement utiliser les caractères génériques (par exemple « *.pdf » pour trouver tous les fichiers de ce type), mais aussi les opérateurs booléens (« chien | chat » listera tous les fichiers dont le nom comprend le mot chien ou le mot chat) et bien plus. La liste complète des opérateurs utilisables se trouve ici.

Les résultats peuvent être facilement triés en cliquant simplement sur le titre de la colonne correspondant au critère choisi.

Un clic droit sur un fichier ouvre le menu contextuel où vous trouverez toutes les fonctions habituelles (ouvrir, copier, supprimer, renommer…).

N’hésitez pas à faire un petit tour dans les options pour y découvrir les nombreuses possibilités de personnalisation de l’outil, notamment la liste noire qui permet d’exclure certains dossiers des résultats de recherche.

 

Bilan : Everything respecte ses promesses. Avec cet outil, la recherche basée sur les noms de fichiers est effectivement très rapide. Si vous avez absolument besoin d’effectuer des recherches en fonction du contenu des fichiers, passez votre chemin. Dans le cas contraire, Everything est l’outil qu’il vous faut.

(Pour mémoire, si vous n’utilisez pas l’outil de recherche intégré à Windows, vous pouvez avantageusement désactiver l’indexation des fichiers)

LIEN Everything

(Image : Sean MacEntee)

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.